Aller au contenu principal

LUMIÈRE-MATIÈRE

Professeur : Diego Movilla
Spécialité du workshop : Photographie

Type de cours : workshop
Option : Art
Semestres : 5, 7 et 9
Années concernées : 3, 4 et 5
Dates : du 28 novembre au 1er décembre 2022
Nombre d'élèves : 12

Contenu

En partant du sens étymologique du verbe « photographier » - écrire avec la lumière - il sera question d’aborder la lumière comme un outil permettant de laisser une trace, de construire dans l’espace, de travailler le volume et de faire émerger des formes.

Si la lumière peut devenir matière, il sera question de trouver les moyens de concrétiser ce devenir. Il ne s’agit pas d’un travail de mise en lumière ou d’éclairage, mais un terrain d’expérimentation où la lumière est un élément constituant de l’œuvre et du processus de travail.

Une partie du workshop sera dédiée à la gomme bichromatée, technique à la croisée de la photographie et de la peinture, proche du cyanotype, mais beaucoup plus riche et souple en termes chromatiques. Elle permet notamment de travailler le support par couches successives de pigments.

Intervenant

Musta­pha Azeroual (1979, franco-maro­cain) est un photo­graphe auto­di­dacte. Scien­ti­fique de forma­tion, il fonde ses recherches sur l’ob­ser­va­tion des proces­sus d’ap­pa­ri­tion de l’image et de ses mani­fes­ta­tions, retrans­mises au spec­ta­teur dans l’ex­pé­ri­men­ta­tion des supports de diffu­sion. Asso­ciant instal­la­tion, volume, séquence, aux procé­dés photo­gra­phiques anciens, il actua­lise les tech­niques histo­riques de prise de vues et de tirages, tout en ouvrant le champ d’in­ves­ti­ga­tion de l’image photo­gra­phique par delà ses limites présup­po­sées (planéité et tempo­ra­lité). La ques­tion du photo­gra­phique et de la maté­ria­lité de l’image se trouve au cœur de son proces­sus créa­tif.

Il est représenté en France par la Galerie Binome.

azeroualmustapha.com