VOYELLES
Professeur : Chloé Quenum
Spécialité du cours : Installation multimédia
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : -
Semestre : 5
Objectifs
À partir d’éléments linguistiques tels que la voyelle, et en prenant appui sur l’Abécédaire de Gilles Deleuze, nous fabriquerons des sons, ou choisirons des mots à partir d’une voyelle telle que le A pour amour afin de construire des environnements communs (installations) composés de sculptures, vidéos, sons, performances et photographies.
Voyelles est une sorte d’opéra expérimentale explorée à travers différents médias.
Contenu
Une voyelle est un son qui se prononce en français par une vibration des cordes vocales. Les voyelles en français correspondent aux lettres a, e, i, o, u, y, ainsi qu'aux associations de lettres (e)au, ai, ei, in, ein, ain, on, un, oi, ou, etc. La voyelle est en général, la base de la syllabe. Si l’art est un langage, nous construirons alors un nouveau langage, de nouveaux sens en étudiant notamment les origines des lettres de notre alphabet ( A : aleph) afin de composer de nouvelles situations de rencontres plastiques.
Méthode
Rendez-vous collectif et individuel sur le suivi de projet chaque semaine.
Savoir-faire/attendus
Propositions plastiques à travers différents médias
- Lectures
- Discussions
- Prise de parole
- Accrochages collectifs
Evaluation
Présence à chaque cours, assiduité, références pour argumenter les propositions plastiques, prise de parole et accrochage collectif toutes les deux semaines avec documentation (textes, photographies, dessins, enregistrements audio)
Bibliographie
Guy de Cointet, Bruce Nauman, Claude Closky, Camila Fairclough