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Random Access Memory

Professeur : Julie Morel
Spécialité du cours : Documents d'artistes, éditions, mémoires

Type de cours : cours de pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : -
Semestres : 7 et 8

Objectifs

Travailler dans le cadre de sa recherche personnelle :

  • Le document comme moyen de diffusion d’un projet ou d’une recherche artistique,
  • Mémoire : une méthode de recherche par la mise en forme du mémoire, médium libre (vidéo, livre, site internet, etc.),
  • Les diverses formes des pratiques éditoriales,
  • Articuler les pratiques éditoriales au sein de son projet personnel.

Contenu

Durant ce temps ensemble nous explorerons, en fonction de votre recherche personnelle :

  • l’édition d’artistes sous toutes ses formes, le document comme moyen de diffusion d’un projet, l’édition envisagée comme espace d’exposition,
  • l'« écriture » du mémoire. Le mot écriture s'entend dans son sens le plus large et peut être : mémoire classique ou hybridation entre papiers et numériques, vidéos, carnet de partitions, fiction, BD, etc.

Méthode

Lors de différents exercices (semestre 5), et lors de RDVs individuels autour de votre projet personnel (semestre 6), nous nous concentrerons sur les moyens de mettre en forme vos contenus et de les partager. Lors de séances de groupe, vous pourrez situer votre production dans un contexte artistique plus large, en nommer les enjeux, et accueillir les retours critiques des autres étudiants.

  • Présentations de mémoires d’étudiants (tout médiums) exemplaires, d’écrits d’artistes, manifestes, etc.,
  • Aide conceptuelle, formelle et technique à la conception et production d’éditions ou des « objets » mémoires,
  • Intervenants extérieurs et visites (MAD Paris en septembre 2022).

Savoir-faire/attendus

  • Situer la production artistique dans un champ de références,
  • Développer et affirmer l’articulation entre sens et plasticité,
  • Développer un savoir-faire spécifique lié à sa pratique personnelle,
  • Développer des savoir-faire dans des domaines connexes à la pratique personnelle,
  • Mobiliser des ressources et des techniques en vue de réalisations complexes,
  • Capacité à problématiser la démarche,
  • Capacité à porter un jugement argumenté sur son travail et celui de ses pairs,
  • Être capable de confronter et de nuancer son jugement dans un dialogue avec différents interlocuteurs.

Evaluation

  • Présence et participation constructive dans les échanges,
  • Capacité à engager des pistes pertinentes pour un projet personnel et le mémoire, évolution de ceux-ci,
  • Quantité et qualité de la documentation,
  • Quantité et qualité des réalisations en micro-éditions,
  • Ouverture et curiosité dans l’établissement d’un corpus théorique ou d’autres champs disciplinaires,
  • Capacité à se donner les moyens d’une production effective.

Bibliographie

Différentes selon les étudiants et à constituer avec eux.