Aller au contenu principal

Praxis et manifestes/sans la parole

Professeur : David Kidman
Spécialité du cours : Cinéma vidéo

Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestre : 3
Heures de cours : 60 h

Objectifs

Comment se positionner comme artiste autonome, se confronter au monde au travers de la production des images en mouvement ? Chaque étudiant.e doit trouver une manière de se positionner comme artiste avec une pratique qui exprime des notions théoriques et historiques qui sous-tendent son travail. Cette position se manifeste sans paroles dans le travail du film ou de la vidéo.  

Contenu

Un regard sur les mouvements et des artistes avec une pertinence historique qui ont mené ce type de travail ; des surréalistes aux activistes fragmentaires qui caractérisent les quarante dernières années.

Un accent sera mis sur les structures et méthodes de production de film et vidéo, afin que les étudiant.es soient en mesure de réaliser. Chacun.e doit analyser son travail terminé.

Méthode

Discussions, recherche des affinités et oppositions artistiques, écriture, production des images, montage des images, analyse écrite du travail terminé.

Savoir-faire/attendus

  • Méthodologie de la recherche
  • Approche singulière à la prise de vue et du son
  • Capacité à monter des séquences sur Da Vinci Resolve avec une approche à l’étalonnage
  • Capacité d’analyse

Evaluation

Pertinence du travail, qualité des analyses.

Bibliographie

Films et vidéo : Retour à la raison, Man Ray, Fluxfilms 100, divers artistes, Unserer Afrikareise, Peter Kubelka, Rock is my religion, Dan Graham, La société du spectacle, Guy-Ernest Debord, Television delivers people, Richard Serra, Shut the fuck up General Idea, etc.