Musique 2. De Varèse à Boulez
Professeur : Antoine Parlebas
Spécialité du cours : Histoire de l’art - culture générale
Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestre : 6
Heures de cours : 2 h par semaine
Objectifs
Présentation contextualisée des formes, des œuvres, des compositeurs de la musique dite contemporaine.
Contenu
Panorama général de l’évolution des questionnements en matière d’écriture musicale.
Méthode
Présentation contextualisée des œuvres et des compositeurs.
Savoir-faire/attendus
Attention, concentration. Aucune formation musicale ou musicologique n’est demandée.
Evaluation
Assiduité aux cours.
Bibliographie
- J.-Y. Bosseur, John Cage, Paris, Minerve, 1993.
- A. Boucourechliev, Le Langage musical, Paris, Fayard, « Les chemins de la musique », 1993.
- P. Boulez, Entretiens avec Michel Archimbaud, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 615, 2016.
- P. Boulez, Leçons de musique, Paris, Bourgois, 2005.
- É. Brisson, La Musique, Paris, Belin, 2017.
- C. Deliège, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’IRCAM, Sprimont, Mardaga, 2003.
- J.-J. Nattiez (dir.), Musiques. I, Musiques du XXe siècle, Arles, Actes Sud / Paris, Cité de la musique, 2003.
- K. Stockhausen, Écouter en découvreur, Paris, Cité de la musique / Philharmonie de Paris, 2016.
- I. Stoianova, Entre détermination et aventure. Essais sur la musique de la deuxième moitié du XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2004.