Aller au contenu principal

Musique 2. De Varèse à Boulez

Professeur : Antoine Parlebas
Spécialité du cours : Histoire de l’art/culture générale

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestres : 3 et 4
Heures de cours : 2 h par semaine

Objectifs

Présentation contextualisée des formes, des œuvres, des compositeurs de la musique dite contemporaine. 

Contenu

Panorama général de l’évolution des questionnements en matière d’écriture musicale.

Méthode

Présentation contextualisée des œuvres et des compositeurs.

Savoir-faire/attendus

Attention, concentration. Aucune formation musicale ou musicologique n’est demandée.

Evaluation

Assiduité aux cours.

Bibliographie

  • J.-Y. Bosseur, John Cage, Paris, Minerve, 1993.
  • A. Boucourechliev, Le Langage musical, Paris, Fayard, « Les chemins de la musique », 1993.
  • P. Boulez, Entretiens avec Michel Archimbaud, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 615, 2016.
  • P. Boulez, Leçons de musique, Paris, Bourgois, 2005.
  • É. Brisson, La Musique, Paris, Belin, 2017.
  • C. Deliège, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’IRCAM, Sprimont, Mardaga, 2003.
  • J.-J. Nattiez (dir.), Musiques. I, Musiques du XXe siècle, Arles, Actes Sud / Paris, Cité de la musique, 2003.
  • K. Stockhausen, Écouter en découvreur, Paris, Cité de la musique / Philharmonie de Paris, 2016.
  • I. Stoianova, Entre détermination et aventure. Essais sur la musique de la deuxième moitié du XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2004