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Introduction aux pratiques éditoriales

Professeur.e : Julie Morel
Spécialité du cours : Cultures numériques et pratiques éditoriales

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : oui
Option : Art
Mention : -
Semestres : 3 et 4
Heures de cours : 4 h en semaines impaires

Objectifs

  • Introduction à la question de l’édition (multiples, chose imprimée, fabriquée, numérique ou hybride) comme pratique artistique,
  • Produire une série de propositions cohérentes entre elles pour amorcer les problématiques d’une recherche personnelle,
  • Acquisition d’outils méthodologiques spécifiques aux pratiques éditoriales,
  • Mettre en œuvre ses idées et porter attention à la réalisation matérielle d’une proposition. 

Contenu

Les thématiques et genres explorés sont variables, les médiums convoqués multiples : volume, dessin, photo, graphique, etc. Les thématiques seront le point de départ pour réaliser des livres d’artistes, revues, fanzines, pop-ups, projets de Mail Art, posters, recherche graphiques, etc.

Méthode

Suite à la présentation d’œuvres référentes et/ou la déconstruction conceptuelle, formelle ou matérielle d’objets éditoriaux, vous les rejouerez sous une nouvelle forme qui vous appartient. Lors de discussions de groupe et présentations, vous motiverez vos choix, tout en contextualisant vos projets dans un paysage plus large. Sujets tous les deux qui structurent autour de « lectures » d’œuvres, exercices, temps d’expérimentations et de productions, présentations du travail en cours ou terminé.

Savoir-faire/attendus

  • Articule et mobilise des notions, des concepts relatifs à sa production artistique,
  • Situe la production artistique dans un champ de références,
  • Développe et affirme l’articulation entre sens et plasticité,
  • Développe une maîtrise des médiums, des moyens techniques et technologiques en lien avec sa pratique,
  • Capacité à problématiser la démarche,
  • Capacité à porter un jugement argumenté sur son travail et celui de ses pairs.

Evaluation

  • Engagement, générosité et participation constructive dans les échanges,
  • Originalité et pertinence des propositions aux vues des thématiques explorées,
  • Capacité à multiplier les recherches et/ou expérimentations,
  • Qualité du travail présenté.

Bibliographie

  • William Morris Burne Jones, « The Kelmscott Chaucer » (1896)
  • « Parallel Encyclopedia #2 Preview », éditions de Batia Suter (2016)
  • «L’Ève future – Spécimens de fontes libres » de Manuel Schmalstieg (2013)
  • Delta Workers / Constance, « To Live in the South One Has to be a Scar Lover » (2017)
  • Moving Cards, « Julie Stephen Chheng », Éditions volumiques (2016)
  • « RGB Colorspace Atlas », « Float », livres de Tauba Auerbach (2011)