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Professeur : Julie Morel
Spécialité du cours : Cultures numériques et pratiques éditoriales

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestre : 7

Objectifs

Travailler dans le cadre de sa recherche personnelle :

  • Production d'une série éphéméras dans le cadre de la maison de micro-éditions ⌘+P
  • Le dessin typographique et l'affiche
  • Les diverses formes des pratiques éditoriales
  • Le commissariat et le montage d’une exposition comme pratique artistique
  • Le document comme moyen de diffusion d’un projet ou d’une recherche artistique
  • Articuler les pratiques éditoriales au sein de son projet personnel   

Contenu

Durant ce temps ensemble nous explorerons, en fonction de votre recherche personnelle : l’édition envisagée comme espace d’exposition, l’édition dans l’espace, le commissariat d’exposition et l’installation dans l’espace comme pratique éditoriale, l’édition d’artistes sous toutes ses formes, l’édition numérique et post-numérique (connectée ou non), le document comme moyen de diffusion d’un projet.

Cette année sera plus particulièrement consacrée au livre dans l'espace d'exposition. Visite de MAD Paris en septembre 2022.

Méthode

Lors de différents exercices et lors de RDVs individuels autour de votre projet personnel, nous nous concentrerons sur les moyens de mettre en forme vos contenus et de les partager. Lors de séances de groupe, vous pourrez situer votre production dans un contexte artistique plus large, en nommer les enjeux et accueillir les retours critiques des autres étudiants.

  • Présentations de mémoires d’étudiants (tout médiums) exemplaires, d’écrits d’artistes, manifestes, etc.
  • Aide conceptuelle, formelle et technique à la conception et production d’éditions ou des « objets » mémoires
  • Intervenants extérieurs et visites

Savoir-faire/attendus

  • Situe la production artistique dans un champ de références
  • Développe et affirme l’articulation entre sens et plasticité
  • Développe un savoir-faire spécifique lié à sa pratique personnelle
  • Développe des savoir-faire dans des domaines connexes à la pratique personnelle
  • Mobilise des ressources et des techniques en vue de réalisations complexes
  • Capacité à problématiser la démarche
  • Capacité à porter un jugement argumenté sur son travail et celui de ses pairs
  • Est capable de confronter et de nuancer son jugement dans un dialogue avec différents interlocuteurs

Evaluation

  • Présence et participation constructive dans les échanges
  • Capacité à engager des pistes pertinentes pour un projet personnel et le mémoire, évolution de ceux-ci
  • Quantité et qualité de la documentation
  • Quantité et qualité des réalisations en micro-éditions
  • Ouverture et curiosité dans l’établissement d’un corpus théorique ou d’autres champs disciplinaires
  • Capacité à se donner les moyens d’une production effective

Bibliographie

Différentes selon les étudiants et à constituer avec eux.