AGIR AU SOL
Professeur : Cécile Hartmann
Spécialité du cours : -
Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestres : 5 et 6
Objectifs
Ce cours vise à abaisser le regard au sol pour y chercher l’essentiel de son action. Considérer le sol comme un espace commun où émergent des formes et des gestes : creuser, tracer, cacher, faire pousser, enfouir, marcher, survoler, danser. Interroger et découvrir les traces du passé et du présent : premières écritures, végétaux, terriers, grottes, rivières souterraines, abysses, tunnels, pipelines, stockes de données.
Contenu
Une introduction théorique suivie de séances pratiques.
Méthode
- Recherches et discussions collectives puis suivi personnel sur l’avancé des phases de conceptualisation et de production
- Accrochage et prise de parole collective en fin d’année
Savoir-faire/attendus
Capacité à se saisir du sujet, acquisition d’un vocabulaire et de références spécifiques, cohérence entre les phases de recherches et de production, curiosité et engagement.
Evaluation
Tout au long de l’année puis à l’accrochage de la pièce réalisée.
Bibliographie
- Becoming soil, Ugo Rondinone
- Le terrier, Kafka