Aller au contenu principal

AGIR AU SOL

Professeur : Cécile Hartmann
Spécialité du cours : -

Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestres : 5 et 6

Objectifs

Ce cours vise à abaisser le regard au sol pour y chercher l’essentiel de son action. Considérer le sol comme un espace commun où émergent des formes et des gestes : creuser, tracer, cacher, faire pousser, enfouir, marcher, survoler, danser. Interroger et découvrir les traces du passé et du présent : premières écritures, végétaux, terriers, grottes, rivières souterraines, abysses, tunnels, pipelines, stockes de données.

Contenu

Une introduction théorique suivie de séances pratiques.

Méthode

  • Recherches et discussions collectives puis suivi personnel sur l’avancé des phases de conceptualisation et de production
  • Accrochage et prise de parole collective en fin d’année

Savoir-faire/attendus

Capacité à se saisir du sujet, acquisition d’un vocabulaire et de références spécifiques, cohérence entre les phases de recherches et de production, curiosité et engagement.

Evaluation

Tout au long de l’année puis à l’accrochage de la pièce réalisée.

Bibliographie

  • Becoming soil, Ugo Rondinone
  • Le terrier, Kafka