AGIR AU SOL
Professeur : Cécile Hartmann
Spécialité du cours : -
Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire : non
Option : Art
Mention : -
Semestres : 3 et 4
Objectifs
Ce cours vise à abaisser le regard au sol pour y chercher l’essentiel de son action. Considérer le sol comme un espace commun où émergent des formes et des gestes : creuser, tracer, cacher, faire pousser, enfouir, marcher, survoler, danser. Interroger et découvrir les traces du passé et du présent : premières écritures, végétaux, terriers, grottes, rivières souterraines, abysses, tunnels, pipelines, stockes de données.
Contenu
Une introduction théorique suivie de séances pratiques.
Méthode
Recherches et discussions collectives puis suivi personnel sur l’avancé des phases de conceptualisation et de production.
Accrochage et prise de parole collective en fin d’année.
Savoir-faire/attendus
Capacité à se saisir du sujet, acquisition d’un vocabulaire et de références spécifiques, cohérence entre les phases de recherches et de production, curiosité et engagement.
Evaluation
Tout au long de l’année puis à l’accrochage de la pièce réalisée
Bibliographie
- Becoming soil, Ugo Rondinone
- Le terrier, Kafka