Séminaire "Manières de faire, façon d'agir"
Professeur : Vanessa THEODOROPOULOU
Spécialité du cours : Théorie
Type de cours : théorique
Cours obligatoire
Options : Art, Design, EXTRA, ECRAN
Année : 4è
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 3 heures toutes les deux semaines
Planning : mardi après-midi
Objectif
Ce séminaire est attaché à un programme de recherche initié en 2015, sous l’intitulé « Manières de faire, façons d’agir : manieresdefaire.wordpress.com. Il invite les étudiants en phase diplôme à penser leur activité artistique comme une manière de faire, une pratique ou une opération qui mobilise des techniques, des procédés ou des usages issus de différents champs du faire, du savoir ou du non savoir, et qui produit des situations et des formes de vie.
Nous partons de l’idée que toute pratique artistique non-disciplinaire, du simple fait qu’elle mobilise des manières de faire, des savoirs et des méthodologies inventées ou empruntées à d’autres champs épistémologiques, questionne de manière pratique à la fois le faire et la production des connaissances sur le monde.
Chaque année le séminaire est organisé autour d’une thématique particulière : l’attention, le care,les limites de la performance, les pédagogies artistiques et la question de la transmission… Cette année nous inaugurons un nouveau cycle autour de la question des affects, des émotions, des sentiments en tant qu’agents artistiques et politiques, et plus généralement des sens comme vecteurs de sensibilité, de sens.
Contenu
Ce sont les affectations par les choses extérieures et les affects qui s’ensuivent qui mettent les corps en mouvement, et les poussent à accomplir des choses particulières, disait Spinoza. Affects, sensations, émotions, sentiments, sont tous des mots qui renvoient à notre expérience sensible du réel, mais aussi de l’art. Du moment où on commence à penser ces deux domaines de la sensibilité ensemble, et c’est ce que les artistes nous invitent depuis au moins un demi siècle à faire, tout un champ de connaissance et d’action s’ouvre à nous.
Par quel biais sensoriel le réel advient-il à nous aujourd’hui et rythme-t-il nos vies ? Par réel, on pense à l’environnement physique, aux choses et aux interactions qui le composent, aux interdépendances qui nous émeuvent et nous constituent. Quel type d’affectations, d’effets et d’affects produit cet environnement « social » dans un sens élargi du terme ? Comment celles-ci créent-elles du politique, et comment les pratiques artistiques en tant que pratiques sensibles, signifiantes et télé-affectives (Shove et Pantzar 2005) jouent, déjouent ou négocient-elles avec ces canaux sensoriels ? Comment est-ce qu’elles contribuent à l’émancipation des corps politiques de ces nouveaux moyens d’emprise sur eux ?
Il s’agira d’enquêter ensemble sur les émetteurs actuels d’affects et d’émotions et de penser à leur déstabilisation avec les moyens de l’art, pour une nouvelle phénoménologie politique Pensé comme une recherche théorique et pratique autour de ces questionnements, ce séminaire comprend l’étude sélective et critique de travaux artistiques (historiques et contemporains) et de textes issues aussi bien de la tradition philosophique occidentale (Aristote, Kant, Spinosa, Condillac, Simmel, Marcuse, Lange, James, Dewey) que de la théorie contemporaine ayant comme objet d’étude les affects, les émotions, l’attention et plus généralement la « sensibilité » considérée d’un point de vue politique (Audre Lorde, Elsa Dorlin, Frédéric Lordon, Brian Massumi, Judith Butler, Joan Tronto, Hubert Godard, Emmanuele Coccia, Yves Citton...).
Des séjours de recherche, des workshops et des interventions ponctuelles de théoriciens et artistes invités dont les travaux touchent à ces questionnements viendront contribuer à la recherche.
Méthode
Présentations, lectures, discussions, workshops, participation à des colloques...
Evaluation
Les critères d'évaluation sont la présence, la participation et l'engagement.