Show and Tell : art, action, performance
Professeur : Vanessa THEODOROPOULOU
Spécialité du cours : Histoire de l'art
Type de cours : théorique
Cours obligatoire
Options : Art, Techniques textiles
Année : 3è
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 2 heures toutes les semaines
Planning : lundi matin
Objectif
Ce quatrième feuilleton de “Show and Tell” poursuit la présentation et l’étude approfondie d’une série d’artistes, de mouvements, d’œuvres et de pratiques artistiques qui ont contribué à redéfinir le champ de l’art et ses langages, en posant un regard critique sur le contexte culturel, politique et social de leur époque. La question qui nous préoccupera plus spécifiquement cette année, est celle de l’art comme action et/ou performance individuelle ou collective.
Contenu
Le passage de la catégorie « beaux-arts », « arts plastiques » ou « arts visuels » à celui d’« art contemporain » comme pratique transdisciplinaire, incluant tout type de médium et de support, est intrinsèquement lié à l’histoire de l’introduction de formes performatives en art. Depuis la fin du XIXe - début du XXe siècle et les premières manifestations dadaïstes ou futuristes, jusqu’aux premières performances qualifiées de telles des années 1960, l’idée que l’art peut inclure ou être une action proprement dite, s’est imposée, non sans débat et une certaine résistance de la part de certains artistes et théoriciens. Durant ce cours, nous allons nous pencher de manière éclectique sur certains moments clefs de cette histoire qui est au fond aussi celle de l’art comme potentiel agent de transformation des consciences, des matériaux, ou encore des « spectateurs » progressivement devenus « acteurs ».
Méthode
Cours magistral suivi de discussions, débats, exposés.
Savoir-faire/attendus
- Connaissances en histoire de l’art moderne et contemporain et notamment de celle de l’art comme action et/ou performance,
- Sensibilisation aux enjeux politico-sociétales de l’art,
- Développement de l’esprit critique des étudiant.e.s.,
- Capacité à s'exprimer publiquement, à argumenter et à défendre ses idées.
Evaluation
Les critères d'évaluation sont :
- la présence aux cours,
- la participation aux débats,
- le rendu final proposé en chaque fin de semestre.