Création numérique
Professeur : Olivier Houix
Spécialité du cours : Initiation pratique / expérimentations visuelles et sonores
Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : -
Semestres : 4
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : mercredi de 14h à 18h
Nombre d'ECTS : 1
Objectifs
Historicité et compréhension des enjeux technologiques et artistiques du numérique. Les étudiants devront concevoir, expérimenter des projets qui intègrent des outils.
Contenu
- Présentation des différents enjeux du numérique comme l’immersion ou l’engagement du spectateur à travers la présentation et l’analyse d’œuvres.
- Initiation à des outils de créations numériques qui permettent de créer des projets interactifs ou génératifs.
Méthode
Alternance d’apports théoriques, d’introduction aux outils et de suivi des projets personnels.
Savoir-faire/attendus
Connaissance de la création numérique et capacité à concevoir une œuvre, un prototype interactif, immersif ou génératif.
Evaluation
Compréhension des enjeux de la création numérique à travers l’analyse d’une œuvre et la conception et l’expérimentation d’un projet.
Bibliographie
- PAUL Christiane, L’art numérique, Paris, Thames & Hudson, coll. L’univers de l’art, 2004, 224p.
- GRAU, Oliver. Virtual Art: from illusion to immersion. MIT press, 2003.
- ELLUL, Jacques. L’empire du non-sens. L'art et la société technicienne, Paris, PUF, 1980, p. 59-60.
- MIGAYROU Frédéric. Coder le monde. Mutations/Créations. HYX, 2018
- Artistes & Robots : 5 avril au 9 juillet 2018 Grand Palais, Galeries Nationales https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/artistes-robots