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Workshop Frise

Professeurs : Anne Bariteaud,
Juan Camelo, Ronan Le Régent 
Spécialité du cours : Histoire

Type de cours : workshop
Cours obligatoire
Option : Art et Design
Semestre : 1
Planning : Du mardi 3 janvier et jeudi 5 janvier 2023
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

Obtenir une frise culturelle du XXe siècle :

  • effectuer une recherche spécialisée sur une période, par groupes
  • couvrir plusieurs disciplines culturelles en même temps
  • identifier les styles représentatifs d'une époque
  • différencier les époques entre elles au contact des autres groupes
  • partager ces connaissances avec l'ensemble de l'école par un accrochage.

Ce sont le choix et la hiérarchisation des informations, ainsi que l'expression plastique trouvée pour les mettre en forme et en scène, qui formeront ce panorama visuel historique.

Contenu

Afin de fractionner cette ample chronologie, le siècle est d'abord découpé en décennies. Cela permet de diviser la tâche par équipes. Chacune a ensuite pour mission de résumer, mais aussi de représenter, dix ans d'histoire culturelle. L'accrochage final, conçu par les élèves, est une frise qui additionne, bout à bout, ces segments historiques sous une forme plastique la plus éloquente possible, pour que le visiteur puisse identifier les différentes époques culturelles et enrichir ses connaissances.

Méthode

Au sein de chaque groupe, les élèves se répartissent le travail documentaire  : noter les événements géopolitiques, parcourir la décennie culturelle, choisir certaines informations ou tendances, examiner les disciplines artistiques (arts, architecture, cinéma, design, etc.), et retrouver des réalisations emblématiques. Puis chaque groupe conçoit collectivement une création visuelle, et fabrique des pièces en ateliers, en vue de l'accrochage final implanté dans l'espace d'exposition.

Savoir-faire/attendus

Ne pas photocopier tout azimut, mais feuilleter, lire, annoter, repérer, dessiner, confectionner. Dialoguer sur les choix. Se mettre au service de son équipe pour trouver une forme plastique commune.

Evaluation

L'investissement individuel dans l'équipe compte. La décennie doit être représentative de son temps : sur un plan documentaire (historique et culturel) ainsi que formel (plastique et curatorial).

Bibliographie

À la bibliothèque de l'école, cibler un à un les rayonnages en réduisant progressivement l'échelle d'étude :

- commencer par les étagères réunissant les manuels généraux sur les arts du XXe siècle

- puis celles qui contiennent une période historique précise

- une fois quelques noms repérés, aborder les domaines de création et les essais théoriques

- finir par les ouvrages monographiques sur un créateur ou un mouvement.