Aller au contenu principal

Volumes architecturaux en plâtre

Professeur : Ronan Le Régent
Intervenant : Baptiste Meyniel, designer plasticien
Spécialité du cours : Design

Type de cours : workshop
Cours obligatoire 
Option : Design
Semestre : 5
Planning : du mercredi 21 au vendredi 23 septembre
Nombre d'ECTS : 2 ECTS

Objectifs

Appréhender un matériau (le plâtre) selon ses qualités intrinsèques en mettant en place des processus de fabrication et des outils spécifiques.

Considérer la réalisation d'un ou plusieurs objets en relation à l'environnement (espace, lumière naturelle) et développer cette sensibilité.

Engager une démarche expérimentale, et mener à son terme un projet personnel qui questionne le passage de la 2D (profil) à la 3D (volume)

Contenu

En partant d'un matériau spécifique, le plâtre, nous nous intéresserons avec les étudiants aux techniques de mise en forme traditionnelles de cette matière et à leurs détournements potentiels. Il leur sera demandé de s'emparer de procédés utilisés par les staffeur-ornemanistes comme le traînage, le tournage, le modelage ou encore le moulage pour fabriquer des volumes architecturaux (corniche, moulure, etc...) dont on cherchera à ce qu'ils rentrent en interaction avec leur environnement ; par exemple, être attentif à la manière dont la lumière naturelle rencontre les surfaces des volumes produits. Une attention particulière sera portée aux outils et un temps spécifique dédié à leur fabrication. La spécificité de certaines de ces techniques comme le traînage, qui permet la production d'un volume à partir d'un profil, offrira la possibilité de s'interroger sur le passage du dessin 2D à son déploiement en 3D. Si la démarche engagée s'affranchit de questions liées à la fonction, les étudiants seront amenés à se questionner sur le rapport au décoratif dans ce qu'ils produisent, sur les usages potentiels de ce qu'ils mettent en forme. Tout au long du workshop, il sera également demandé aux étudiants d'archiver les différentes étapes de leur travail. Un temps de restitution, le vendredi après-midi, permettra aux étudiants d'attacher un soin particulier à la présentation de leur travail et d'être attentif à sa disposition dans l'espace.

Méthode

  • Démarche expérimentale par la matière
  • Aller-retour entre dessin et volume
  • Approche in situ de la production

Evaluation

Assiduité, engagement et plasticité