Workshop de rentrée à Paris
Professeurs : Mathilde Ganancia, Christophe Domino,
Laura Brunellière
Intervenant extérieur : Eric Loret
Type de cours : workshop
Cours obligatoire
Option : Art
Semestres : 7 & 9
Planning : du mardi 20 au vendredi 23 septembre 2022
Nombre d'ECTS : 2 ECTS
Objectifs
Ce voyage à Paris sera l'occasion de découvrir une partie de la rentrée artistique parisienne, en portant une attention particulière sur les contextes d’expositions dans les lieux que nous parcourrons.
Contenu
À travers un programme intensif de visites et de rencontres d'artistes, commissaires, galeristes et critiques d’art, il s’agira de réfléchir collectivement à ce que le contexte d’exposition produit aux œuvres et à leur réception. D’un prix d’art contemporain dans une fondation privée, à une visite d’atelier dans un atelier autogéré, une exposition collective organisée par une commissaire dans un centre d’art, une exposition collective organisée par des artistes dans une galerie, une exposition personnelle en galerie, un vernissage dans un centre d’art public, une exposition découpée en deux lieux, une rétrospective dans un musée, une exposition permanente dans un musée… Nous aborderons la question de l'accrochage, du public, et de la vie des œuvres avant, pendant et après l'expérience de leur exposition publique.
Méthode
Une séance de travail avec le critique d’art et de littérature Eric Loret, au CREDAC, à l’occasion d’un article qu’il écrira sur l’exposition collective Fugitive, proposée par Ana Mendoza Aldana, constituera un point d’ancrage pour aborder les enjeux que représentent la critique dans le champ de l’art contemporain aujourd’hui.
Cette rencontre se prolongera par une conférence à l’école au retour du workshop, dans le cadre du séminaire Arts/Pratiques Situées.
Savoir-faire/attendus
Observation et engagement, capacité à développer une parole autour des oeuvres et des expositions
Evaluation
Participation et retour critique par écrit sur une exposition au choix.