Aller au contenu principal

Workshop couleurs / pigments "Chroma"

Professeur : Mathilde Ganancia
Spécialité du cours : Couleur 

Type de cours : workshop
Cours obligatoire 
Option : Art et Design
Semestre : 1
Heures de cours : 18h
Planning : du lundi 14 au mercredi 16 novembre 2022 - 11h-13h / 14h-18h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Observer la couleur. 
  • Découvrir la richesse de l’histoire d’un pigment, de la subjectivité historique sociale, géographique et physique de la perception d’une couleur.
  • Fabriquer une couleur par différents moyens et la confronter à des supports variés.

 

Contenu

Réapprendre à voir les couleurs nous dit Michel Pastoureau. Ce workshop s’attachera à comprendre comment elles apparaissent dans nos rétines, dans nos souvenirs, dans nos langages, en se concentrant ensemble sur une seule couleur. En étudiant son caractère muable et ses sens variés, permettant de comprendre sa puissance révélatrice de notre monde et de nous-même, nous essaierons d’en saisir un moment commun, pour en transmettre une expérience purement sensible. Quelle couleur ? Longtemps subordonnée, sans existence définie, elle couvre des kilomètres de plafonds de la Renaissance. Sassetta, Pontormo, Botticelli. L’Ambitieuse la dévergonde, Kushi, les Hasard Heureux. Odeur âcre de l’Opium, glaçage, savon. C’est le prénom d’un double fictif. Elle peut se faire viril, Be Calm.

Méthode

À travers des discussions, des images et des textes, nous observerons où elle apparait dans le vivant, comment elle a évolué dans nos pratiques sociales, et avec quels outils elle a été fabriquée pour être employée dans des œuvres artistiques du Moyen-âge à aujourd’hui. Nous prendrons en vol quelques souvenirs chromatiques, du peintre, écrivain, jardinier, «controversiste» Dereck Jarman, qui se balade librement à travers le spectre dans son ouvrage « Chroma » (cf biblio).

En atelier, nous ferons jaillir cette couleur sous une pluralité de formes, de nuances et d’éclats, que nous fabriquons par différents moyens. Nous reviendrons sur des principes physiques d’interaction entre la lumière et la surface des matériaux qui participent à créer la couleur, permettant de comprendre la spécificité des couleurs pigmentaires et d’aborder la question de la couleur structurelle. Nous nous intéresserons à la provenance de nos pigments et aux différents types de peintures qu’ils peuvent produire. Ce travail nous mènera à la fabrication une grande mosaïque, saisissant une interprétation collective de cette couleur, faite d’un assemblage de peintures réalisées en aplat, par chacun•e•s avec des outils et des supports qu’iels auront choisi. Des titres indiqueront un cheminement de pensée personnel lié à sa réalisation.

Evaluation

Assiduité, engagement, rigueur et contribution aux échanges.

Bibliographie

  • « Le Petit livre des couleurs », Michel Pastoureau & Dominique Simonnet, 2014
  • Remarques sur les couleurs, Ludwig Wittgenstein, traduit de l’allemant par Gérard Granel, T.E.R édition
  • Derek Jarman : Chroma « Un livre des couleurs » juin ’93, traduit de l’anglais par Jean-Baptiste Mellet, édition de l’éclat
  • Texte « On color » par Amy Sillman, in « Painting beyond Itself – The Medium in the Post-medium Condition », édité par Isabelle Graw et Ewa Lajer-Burcharth, 2016
  • Série : « De la couleur ! » Provenant de l’émission : Les Chemins de la philosophie https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-de-la-couleur