Aller au contenu principal

Terre en Feu / Outils-Matières

Professeurs : Olivier Chouteau, Natsuko Uchino
Spécialité du cours :
Sculpture expérimentale et expérientielle

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire 
Option : Art
Mention : Magma
Semestres : 7 - 9
Heures de cours : 4 par semaine
Planning : mercredi 9h-13h et 14h-18h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS

Objectifs

  • Associer aux démarches processuelles, le rapport au matériau, à l’environnement et au sensoriel.
  • Explorer les multiples possibilités de résonnance de la sculpture et en discerner les enjeux sociaux, esthétiques et écologiques.   

Contenu

En référence à la fois aux processus de transformation de la matière par la fusion et au contexte de crise climatique. MAGMA initie une réflexion sur les géo-matériaux afin d’adresser les problématiques environnementales et territoriales tant en termes de conception, production, d’aménagement que d’usage et de partage.

Contextualiser l’exploration des « géo-matériaux »  tant traditionnels qu’innovants dans un champ d’expérimentations concrètes, de réflexion transversale et prospective où l’acte de faire est volontaire et intentionnel. La méthode sera celle d’un enseignement pratique centré sur le rapport au matériau et l’interdisciplinarité des résolutions. 

Méthode

Pratique des techniques de la céramique, du verre et des métaux ainsi que l’étude physique et sémantique du la terre et ses dérivés minéraux et organiques.

Savoir-faire/attendus

Présence et participation.

Evaluation

  • Qualité des propositions, mise en œuvre des recherches dans un mode d’investigation et d’expérimentation pratique.
  • Engagement discursif, dialogue de groupe, lectures, présentations d’éléments documentaires.

Bibliographie

  • TABOR, phoebe Hadjimarckos Clarke
  • Sculpture in the expanded field, Rosalind Krauss
  • Compagnion species manifesto, Dona Haraway