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Technologies du son : interaction et spatialisation

Professeur : Olivier Houix
Spécialité du cours : Technologies du son

Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire
Option/Mention : Design Sonore
Semestre : 9
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : Jeudi 9h-13h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS 

Objectifs

Durant cet enseignement, nous approfondirons les technologies du son sous la forme d'un projet de design sonore à réaliser. L’objectif est que l’étudiant(e) maîtrise les composantes d’un projet en design sonore telles que l’analyse et la présentation d’un corpus sonore, la création sonore et la restitution d’un ensemble de propositions sonores.

Contenu

Approfondissement des notions abordées en semestre 7 par le biais d’un projet de design sonore.

Afin que l’étudiant(e) puisse se créer sa propre banque de sons (prises de sons, productions sonores, sons de synthèse), nous développerons une réflexion et une pratique sur la façon de décrire et d’organiser les sons à partir de critères de différentes natures (acoustiques, morphologiques, sémantiques, etc.) introduits dans d’autres enseignements.

Les différents types de manipulation des matériaux sonores et de synthèses sonores seront approfondis à travers la pratique de logiciels modulaires dédiés à la création musicale comme Max/MSP.

Le développement d’un projet en Design sonore, nous permettra de travailler plus spécifiquement sur la question de la restitution et de la contextualisation du projet à travers les thèmes de l’interaction et de la spatialisation

Méthode

Approches théoriques et pratiques avec des moments d’écoutes et d’échanges.
Techniques audionumériques.
Analyse / synthèse, traitements, multicanal. DAW et logiciels modulaires (Max/MSP, …).

Savoir-faire/attendus

- Maitrise des techniques audionumériques: analyse / synthèse, traitements

- Spatialisation du son, interaction geste-son

- Utilisation des DAW et logiciels modulaires (Max/MSP, ...)

- Création sonore (synthèse sonore, travail sur les échantillons sonores)

Evaluation

Le mode d’évaluation de cet enseignement sera sous la forme de projets à réaliser intégrant la réalisation et la présentation de la démarche. L’assiduité et la motivation de l’étudiant(e) seront également prises en compte dans l’attribution des ECTS.

Bibliographie

 

  • Case, A. (2012). Sound FX: Unlocking the creative potential of recording studio effects. CRC Press.
  • Castellengo, M. (2015). Ecoute musicale et acoustique: Avec 420 sons et leurs sonagrammes décryptés. Eyrolles.
  • Chion, M. (1983). Guide des objets sonores: Pierre Schaffer et la recherche musicale.
  • Cipriani, A., & Giri, M. (2010). Electronic music and sound design (Vol. 1). Contemponet.
  • Cipriani, A., & Giri, M. (2017). Electronic music and sound design (Vol. 2). Contemponet.
  • Farnell, A. (2010). Designing sound. Mit Press.
  • Pejrolo, A., & Metcalfe, S. B. (2017). Creating sounds from scratch: A Practical guide to music synthesis for producers and composers. Oxford University Press.
  • Roads, C., & de Reydellet, J. (2016). L'audionumérique-3e éd.: Musique et informatique. Dunod.
  • Roads, C. (2015). Composing electronic music: a new aesthetic. Oxford University Press, USA.
  • Rumsey, F., & McCormick, T. (2014). Sound and recording: applications and theory. CRC Press.
  • Russ, M. (2004). Sound synthesis and sampling. Taylor & Francis.
  • Schaeffer, P. (1966). Traité des Objets Musicaux.