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SERIOUS FUN

Professeur : Marta Bakowski 
Spécialité du cours : Pratique du design

Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire
Option : Design
Semestre : 3
Heures de cours : 4 par semaine
Planning : jeudi de 9h à 13h
Nombre d'ECTS : 1

Objectifs

  • Concevoir à partir d’un contexte réel (observation)
  • Apprendre à mener une enquête de terrain
  • S’interroger sur la fonction émotionnelle des objets usuels.
  • Explorer le potentiel et le langage poétique des objets.
  • Développer une bonne expérience utilisateur
  • Créer une bibliothèque d’expériences familières pour proposer des utilisations alternatives
  • Apporter des valeurs humaines aux produits et aux expériences Produit.
  • Aborder la thématique du ludisme et son potentiel.

 

Contenu

Le contexte pandémique a bouleversé nos quotidiens, faisant de l’habitat notre lieu de vie central. Tantôt lieu de travail, de quête de bien être, de reconnexion avec soi, de loisirs, de flânerie… Tout cela, seul ou en cohabitation.
Il a fallu revoir la notion de ce qui nous est essentiel au quotidien. Le climat anxiogène à l’extérieur a rendu le confort primordial à l’intérieur, faisant de nos maisons des bulles déconnectées de tout tumulte. Nos besoins d’évasion ont peu à peu fait place à une résilience et à un phénomène de lâcher-prise, à des moments d’oisiveté décomplexée et d’inactivité.
L’inactivité comme une réponse à un ennui, mais aussi comme activateur d’imagination, une réponse à un besoin de rêverie, un stimulateur de créativité.
Dans ce contexte particulier, notre rapport aux objets du quotidien (ou devrait-on dire à présent ‘compagnons du quotidien’ ?) a changé. Aujourd’hui et comme après chaque crise majeure, le retour à une forme d’optimisme est vital. Poésie, humour, nostalgie ou encore ludisme sont des ingrédients qui feront partie du design de demain, un design où la fonction émotionnelle de l’objet a toute son importance.
A partir de ce contexte et en vous appuyant sur vos enquêtes et observations, vous êtes invités à imaginer un objet (ou une petite collection d’objets) qui nourrit l’imaginaire, qui rend l’utilisation ludique et apporte gaîté et légèreté à nos quotidiens. Vous choisirez un lieu précis dans l’espace de l’habitat, ciblerez une typologie et un rituel d’utilisation à revisiter avec un choix de langage qui touche de manière universelle.

Méthode

  • Enquête et recherche de terrain
  • Analyse contextuelle, culturelle, comportementale
  • Interview utilisateur/ documentation photo-video
  • Écriture d’un brief
  • Génération de concepts, Dessin/ maquette/ prototype/ 3D/ dessins techniques/ …
  • Fabrication de maquette (prototype final)

Savoir-faire/attendus

Savoir aller vers l’autre, observer le quotidien, documenter des comportements et des usages, les analyser, déterminer des problématiques, proposer des solutions adaptées.
Savoir traduire son analyse par une réponse créative qui fait sens. 

Evaluation

  • Présence/ investissement/ participation
  • Qualité, richesse et articulation de la recherche
  • Capacité d’analyse
  • Capacité à répondre au brief
  • Qualité des réalisations
  • Présentation, argumentation, références et qualité de l’accrochage

Bibliographie

  • Design émotionnel : Pourquoi aimons-nous (ou détestons-nous) les objets qui nous entourent ? – Donald A. Norman
  • Le Design des objets du quotidien - Donald A. Norman
  • The Beauty of Everyday Things, Soetsu Yanagi, Penguin Classics
  • Form follows idea : an introduction to design poetics - Ralph Ball & Maxine Naylor
  • Ecrits d'Alessandro Mendini : Architecture, design et projet (traduction Pierangelo Caramia & Catherine Geel)
  • Design & Emotion - Deana McDonagh
  • Alessi, The dream factory - Alberto Alessi
  • Metaphores - Ettore Sottsass
  • Réinventer le monde sensible, Gaetano Pesce & Philippe Garnier, Collection Entretiens, ed. Buchet-Chastel 2017