Aller au contenu principal

Volume-Espace

Professeur : Jean Bonichon
Spécialité du cours : Projection/réflexion et réalisation

Type de cours : cours pratique 
Cours obligatoire 
Option : Art
Semestre : 9
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : mercredi de 9h à 13h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS

Objectifs

Les enjeux de la 5ème année sont la préparation du Master qui clôture un cursus de 5 ans.
L'objectif primordial est d'accompagner les étudiant.es dans la réalisation de leurs projets mais également dans une réflexion apportée autour de ce qui les anime.

Définir des choix pertinents, prendre le temps et la distance nécessaires avec ce qui est en cours pour mieux y revenir ou en expliquer les enjeux, penser l'espace comme dispositif de présentation sont autant d'éléments d'accompagnement. Le regard extérieur et différentié de l'enseignant sur les travaux de l'étudiant.e permet une lecture parfois non envisagée des propositions.
L'étudiant.es doit pouvoir dégager un langage singulier dans sa pratique et une cohérence d'ensemble (être cohérent n'est pas forcément justifié mais il faut pouvoir argumenter le « tous azimuts »).

L'étudiant.e doit définir une forme plastique propre mais aussi offrir une fenêtre personnelle sur le monde (au sens large).

L'étudiant.e doit garder une conscience aigu de chacune des étapes de réalisation afin de ne pas négliger le déroulé du processus créatif. Cette observation attentive peut parfois enrichir fortement la création voir la transformer dans son intention. Il faut savoir rester ouvert et attentif.

Il est attendu une argumentation poussée de l'étudiant.e autour de sa pratique que ce soit par les propos ou dans les références. L'étudiant.e doit avoir une conscience forte qu'iel intègre une grande famille et qu'iel n'est pas seul.e (capacité à s'inscrire dans une filiation récente ou non, artistique ou non artistique).

Contenu

En 5ème année, les étudiant.es ont acquis une autonomie certaine de travail aussi l'accompagnement se fera par une série d'échange autour de la pratique, des projets et des travaux en cours.

La réflexion sera poussée autour de la réalisation, de la mise en espace, des combinatoires, …

Le regard sera croisé avec celui des autres enseignant.es afin d'offrir une lecture plurielle.

Concernant plus particulièrement le travail en volume, les échanges précis avec les étudiant.es permettront de définir les possibles des formes en cours de réalisation (matériau, couleur, texture, …) mais aussi la manière de présenter le travail abouti (voir d’inclure le dispositif de monstration dans la pièce elle-même).
Un autre objectif est de déceler de possibles « fragilités ». En effet, lorsque l'étudiant.e est dans le faire, iels peut oublier de regarder ce qui se joue.

Tout au long de l'année, les étudiant.es présenteront l'avancée de leur projet.

Une attention particulière sera apportée aux étudiant.es qui n’intègrent que peu le volume et l'espace dans leur pratique afin que, potentiellement, iels portent une véritable réflexion sur l'espace afin qu'iels développent une singularité forte dans le dispositif de présentation de leur travail.

Les accompagnements resteront des préconisations dont l'objectif premier est un questionnement de l'étudiant.e sur ce qu'iels met en œuvre et l'impact sur le regardeur.

Méthode

Un suivi personnel des étudiant.es sera mis en place que ce soit autour du projet sur table comme en atelier avec la prise de rendez-vous régulier autour du travail.
Par l'échange et la discussion, sera mené une réflexion collégiale mais non contraignante (étudiant.e/enseignant) autour des projets ou de leur concept.
L'objectif est que l'étudiant.e déploie un regard « distancié » sur son travail et prenne le temps de regarder et d'analyser. Cette étape de réflexion est essentielle pour définir l'essence de ce qui fait œuvre dans un travail plasticien. Elle est également utile à identifier de potentielles faillibilité ou manques dans les travaux et/ou dans les propos afin de consolider la démarche de l'étudiant.e.
En fonction des projets, les étudiant.es seront orienté.es vers des exemples d'artistes, d'oeuvres existantes ou de démarches artistiques ou non artistiques. Il est essentiel de sentir appartenir à une filiation dans son travail et, ainsi, de percevoir que les problématiques et enjeux abordés sont actuels ou ont fait date dans l'histoire de l'art.

Déroulé pédagogique

Suivi et accompagnement personnel en entretien et en atelier.
Une attention sera portée sur les autres médiums et pratiques engagés par l'étudiant.e afin d'accompagner une logique de travail et une cohérence artistique.

Un temps sera consacré à un échange autour de « l'après école » avec chaque étudiant.e (en fonction des pratiques et des envies) sur les potentialités pour qu'iel appréhende la fin du cursus sereinement (dispositifs d’accompagnements à la création, résidences, questions administratives, ...).

Evaluation

. Engagement.
. Originalité des créations.
. Capacité à mener une recherche et un projet jusqu'à sa mise en forme. Qualité du rendu final au sens large : “Il est équivalent qu'une œuvre soit bien faite, mal faite ou pas faite” Robert Filliou.
. Pertinence du propos et des choix qui en découle.
. Logique et cohérence dans le travail et dans le parcours.
. Capacité de développer une réflexion d'espace aboutie autour de la présentation des réalisations.
. Capacité à comprendre les enjeux du travail engagé et à poser un regard distancié.
. Intégration à une filiation.