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Volume-Espace

Professeur : Jean Bonichon
Spécialité du cours :
Recherche/expérimentation, projection/réflexion

Type de cours : cours pratique 
Cours obligatoire
Option : Art
Semestre : 8
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : mercredi de 14h à 18h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS

Objectifs

Après la licence, la 4ème année doit pouvoir permettre d'affirmer ou de redéfinir un travail plastique personnel et singulier.

Cette année sera, en partie, dévolue à engager des recherches et des expérimentations dont le but est de définir et d'inventer un corpus d'œuvres à réaliser pour le diplôme du master.

Selon les envies et les projets, cette année de recherche pourrait également être l'occasion pour les étudiant.es d'explorer des médiums qu'iels n'ont pas pu mettre en œuvre lors de leur cursus de licence.
Ce temps pourra être, pour partie, consacré à la méthode empirique de recherche en ateliers.

Le stage effectué au 1er semestre devrait permettre une ouverture et, potentiellement, une irrigation du travail de l'étudiant.e.

Le travail du mémoire pourra servir de ciment, de lien entre les propos, les concepts, les idées et les réalisation de l'étudiant.e.

L'étudiant.e devra définir un collège de «pairs» et d'œuvres qui lui permettront d'identifier une filiation 

Contenu

Suivi des expérimentations et explorations : médiums, matériaux, outils, espaces, …

Accompagnement technique pour les projets déjà identifiés et/ou amorcés.

Échanges autour des enjeux et de la technique de mise en œuvre.

Réflexion collégiale mais non contraignante autour des processus qui seront mis en œuvre dans un second temps lors de la réalisation.

Production d'une documentation préalable à la réalisation de futurs projets : croquis, maquette, texte et écrit, montage photographique et/ou infographique, vidéo, …

Échanges autour des réflexion engagées sur les problématiques du mémoire

Méthode

Les étudiant.es seront encouragées à expérimenter.

Un suivi personnel des étudiant.es sera mis en place que ce soit autour du projet sur table comme en atelier avec la prise de rendez-vous régulier autour du travail, des expérimentations.
Par l'échange et la discussion, sera mené une réflexion collégiale mais non contraignante (étudiant.e/enseignant) autour des projets ou de leur concept.

Afin de nourrir leur travail, les étudiant.es seront orienté.es vers des références artistiques ou de démarches (en arts plastiques ou autres). Il est important de sentir appartenir à une filiation dans son travail et, ainsi, de percevoir que les problématiques et enjeux abordés sont actuels ou ont fait date dans l'histoire de l'art.

Déroulé pédagogique

Suivi et accompagnement personnel autour du montage des projets et/ou de leur réalisation.
Encouragement à développer des expérimentations.

Un temps sera consacré à des échanges autour du travail sur le mémoire.

Evaluation

. Engagement.
. Amorce et mise en place d'une recherche plastique et/ou expérimentale.
. Curiosité.
. Pertinence du propos et des choix qui en découle.
. Capacité à comprendre les enjeux de la création et à poser un regard distancié.
. Intégration à une filiation.