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L'espace en jeu de l'art

Professeur : Jean Bonichon
Spécialité du cours : Volume - Espace

Type de cours : Recherche, réalisation, faisabilité
Cours obligatoire
Option : Art
Semestres : 3
Heures de cours : 4 h par semaine
Planning : mardi de 9 h à 13 h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS semestre 3

Objectifs

  • S'approprier un espace extérieur (urbain ou naturel), une architecture, une histoire, une circulation comme lieu de création.
  • Contextualiser un travail artistique.
  • Penser un pièce dans sa globalité et son interactivité avec l'environnement et ses occupant.es.
  • Etre capable d'imaginer un projet dans l'espace public, à l'extérieur, ou sortir/extraire un élément de son contexte pour se l'approprier.
  • Imaginer une pièce à l'échelle d'un lieu (du minuscule au gigantesque).
  • S'intégrer avec pertinence, créer un décalage spatial comme temporel ou autre poésie possible.

Contenu

Les étudiant.es devront en premier lieu choisir un espace, un lieu, une architecture.
Ils et elles pourront s'appuyer sur cet espace, son histoire, sa fréquentation ou en extraire un élément pour réaliser un travail en trois dimensions.
Des croquis préparatoires avec des cotes (voir des plans de coupes si nécessaires) seront demandés avant de commencer la phase de réalisation.
Les étudiant.es présenteront à l'ensemble de la classe leur projet afin d'échanger avec les autres.
Les étudiant.es passeront ensuite à la phase de réalisation. Cette étape pourra prendre toutes formes : réalisation in-situ, simulation, reproduction, land-art, maquette, objet « dérivé », …

Méthode

Repérage sur place (prises de cotes, croquis, photographies, photomontages, …).
Réflexion autour de la contextualisation ou du décalage.
Choix des matériaux, de la dimensions, de la techniques : les projets pourront être aussi bien éphémères, discrets, pensés pour durée que gigantesque. Ils pourront être en dur, en lumière, en couleur (on parle ici d'espace), qu'en matériaux périssables.
Présentation et argumentation du projet futur devant la classe.
Réalisation in-situ (si possible) avec trace photographique, réalisation en atelier d'un élément extrait de l'espace public, maquette, …
Les étudiant.es devront réaliser leur travail en pensant à la matérialité du projet (ex : si le projet est une maquette, il sera demandé de présenter une « étude de faisabilité »)

Savoir-faire/attendus

Les étudiant.es devront réfléchir en premier lieu à la contextualisation de leur projet.
Ils et elles devront argumenter leur choix devant les autres.
La phase de réalisation est ouverte aux possibles de la sculpture et de l'installation.
L'atelier laisse place au spectaculaire comme à l'insignifiant.

Evaluation

  • Capacité à s'imprégner d'un lieu, d'un espace, d'une architecture existante.
  • Capacité à contextualiser un projet ou à créer un décalage.
  • Participation et assiduité aux cours.
  • Qualité de la réalisation dans son ensemble : de son étude à sa matérialisation.

Bibliographie