Aller au contenu principal

Sculpture installation - 3D/2D/3D boucle la boucle

Professeur : Jean Bonichon 
Spécialité du cours : Volume - Espace

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire 
Option : Art
Mention : -
Semestres : 2
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : mardi de 14h à 18h 
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Apprendre à observer et à reproduire ce que l'on voit par le geste du travail de l'argile crue. Entrainer la main à devenir le prolongement de l'œil, exercer l'œil a être le réceptacle de ce que produit la main.
  • Comprendre les 3 dimensions au travers du travail des profils, des facettes et de la lumière.
  • Appréhender les liens forts entre le dessin et la sculpture.
  • Se familiariser avec les gestes de sculpture : taille direct, rajout, déplacement de la matière, travail par facettes, écrasement, déchirement, … pour acquérir des automatismes.
  • Pour finir, réaliser un rond de bosse quitte à se débarrasser des bases acquises.

Contenu

La méthodologie se découpe en trois étapes.

  •  3D-3D / La première étape se fait par l’approche du modelage 

À partir de modèle vivant (chaque étudiant.es posant pour les autres), les étudiant.es doivent réaliser un modelage en terre (le modèle tournant au fur et à mesure, les esquisses suivent la rotation). Ici l’objet est de passer de la trois dimensions observée à la trois dimensions réalisée par le travail des facettes, des plans, des profils.

Le travail de modelage se fait en rond de bosse. À partir d’un bloc d’argile, il faut tailler, couper, écraser, parfois rajouter. Le travail doit être rapide et spontané pour intégrer un rapport de reflex entre l’œil et la main (une minute par pose) ; il ne s’agit pas de réaliser un œuvre parfaite mais par le biais d’un exercice répété d’avoir une compréhension de ce qu’est un volume, de traiter une forme par l’essentiel. (une ou deux séances, en fonction des besoins observés)

  •  3D-2D / Mettre en évidence l’importance de la lumière sur un volume et engager le changement d’échelle 

L’étudiant.e est invité.e à réaliser un dessin au fusain en grand format d’un simple caillou.

L’exercice consiste alors de passer de la trois dimensions à la deux dimensions ; l’observation de l’objet est essentiel afin de comprendre sa forme. L’étudiant doit comprendre les plans, les ombres, les lumières du volume afin de les reporter sur papier et rendre l’effet du volume.

La pierre est de petite taille (maximum 15 cm), le dessin est grand (format affiche) ; ainsi l’étudiant.e doit travailler sur le changement d’échelle. Cet exercice des surfaces oblige l’étudiant.e à sortir des détails pour ne tenir compte que des zones, des facettes, des traits, des lumières. (deux séances)

  . 2D-3D / Boucler la boucle :

La dernière étape passe par la réalisation d’un modelage.

Partant d'une photographie d’une tête d’animal choisie par l'étudiant.e, il ou elle devra mettre à profit les enseignements acquis lors des deux exercices précédents.

Un autre enjeu réside dans la compréhension de la forme et de ses proportions.

En effet, une photographie ne donne pas toutes les informations nécessaires ; certaines parties étant cachées, l’étudiant.e doit se figurer mentalement les parties manquantes (les imaginer, les inventer).

Durant cet exercice, il ou elle doit transposer la deux dimensions en trois dimensions et ainsi boucler la boucle de l'atelier dans son ensemble. (deux séances)

Des traces photographiques des réalisations seront demandées afin de présenter les exercices lors des bilans.

Une fois ces exerces réalisés, les étudiant.es devront réaliser une sculpture en véritable rond de bosse d'échelle conséquente (minima 40x40x40) afin d'appliquer les enseignements déjà vus lors des premiers exercices.
La première étape sera de réaliser des croquis préparatoires et, pour ceux et celles qui le désirent, un modèle à échelle réduite (une séance minimum).
Ils et elles pourront réaliser la forme ou le sujet de leur choix (figuratif, abstrait, géométrique) sous la condition d'un certaine complexité (où si le sujet est simple, le matériau devra être plus compliqué à travailler. Ex : plâtre). Le choix du matériau sera libre (bois, plâtre, carton, papier mâché, cire, polystyrène, techniques mixtes, ...) dans la mesure  des possibilité de l'atelier et de l'outillage (utilisable en salle de 1er année).
Le choix du matériaux se fera après réalisation des croquis et en concertation avec l'enseignant.
Les matériaux resteront bruts ou teinté dans la masse (sans peinture de surface) mais un choix colorimétrique sera attendu.

Méthode

Travail d'atelier direct.
Entre la première étape (découverte de la 3D) et la seconde de réalisation libre, une approche des matériaux, des techniques et des technologies (peut-être par des visites en ateliers) sera mis en œuvre afin que les étudiant.es envisagent les possibles en sculpture.

Savoir-faire/attendus

 

Evaluation

  • Contrôle continu, rendu des exercices.
  • Capacités à appréhender la trois dimensions.
  • Participation, motivation, écoute et assiduité aux cours. 
  • Qualité des réalisations. 

Bibliographie