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Espace-Réalités mixtes

Professeur : Amaël Bougard
Spécialité du cours : 3d / immersion / interaction / représentation

Type de cours : cours pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option : Design
Semestre : 6
Heures de cours : 4h par semaine
Planning : mercredi de 14h à 18h
Nombre d'ECTS : 1ECTS 

Objectifs

Dans la continuité du cours de représentation, approfondir et s'initier à un ensemble d'outils liés à la programmation, à l'immersion (visuelle, tactile et auditive) dans une représentation virtuelle, expérimenter leurs contraintes associées.

L’objectif sera de matérialiser, rendre visible un projet à travers l’usage de la réalité mixte ou virtuelle et le diffuser sur différent types de support : desktop / mobile / diffusion in situ.

Ce cours interroge les moyens de production visuelle et de simulation en réalités mixtes (virtuelles et augmentées) pour donner lieu à des expérimentations singulières.  

Contenu

L’enseignement met en jeu une utilisation poussée des outils informatiques (Modélisation 3D, rendu, montage vidéo, programmation),  de périphériques d'entrée et sortie spécifiques (Captation, Système de projection, dispositifs électroniques) et leur intégration dans un cadre de monstration donné dans une perspective interactive et immersive.

Concrètement, nous aborderons :

-  Unity – logiciel, utilisé essentiellement dans la production de jeux vidéo 2, 3d – desktop / mobile

- Du point de vue des dispositifs techniques, nous utiliserons des moyens de projections standard, de kinect, leapmotion (dispositifs de captation de l’espace et du mouvement), et du casque VR de type HTC Vive

- La réalité augmentée

- La post-prod avec After Effect

Méthode

Suivi individuel et collectif.

Savoir-faire/attendus

Utilisation des outils de modélisation 3d et de représentation en temps réel dans la perspective d'expériences interactives et immersives.

Création de site internet à partir de système de gestion de contenu (CMS).

Evaluation

Continue et en fin de semestre. Il est tenu compte de la présence, de l’implication de l'étudiant, de la qualité du  projet et du site internet rendu, de l'analyse critique et de l'intérêt des supports de communication.

Bibliographie

  • Meta City / Data Town – MVRDV – ed. 010 publisher
  • Virtual Art – Oliver Grau – ed. MIT Press
  • Art++ - ed. HYX
  • Réseaux-Mondes – ed. HYX
  • Neurones, les intelligence simulées – ed. HYX
  • Revue immersion