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Pratique du design

Professeur : Marta Bakowski 
Spécialité du cours : Pratique du Design

Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire 
Option : Design
Semestre : 2
Heures de cours : 24h dans le semestre
Planning : jeudi de 14h à 18h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Sensibiliser à l’objet, sa forme, ses matières, sa provenance, son langage esthétique et formel, ce qu’il évoque, ce qu’il reflète
  • Comprendre la relation entre forme et fonction
  • Proposer un protocole de création engagé
  • Questionner les usages

Contenu

Nous vivons dans un monde qui déborde d’objets. Parmi eux, les objets à usage unique, les objets à obsolescence programmée, ceux tombés dans la désuétude, les objets cassés qu’on ne prend plus la peine de réparer... Pourtant le monde continue à produire.
En parallèle, les pénuries à la suite du Covid ont provoqué un ralentissement. Les matières se font chères, les transports sont au ralenti et les temps d’attente des commandes plus longs, les éditeurs revoient leurs catalogues, réduisent la liste de « nouveautés ».

Ce monde surchargé et freiné ne serait-il pas un terrain fertile à la création ? « Formes Conjuguées » propose une approche créative sensible et accessible en vous invitant à regarder les objets du quotidien autrement. Issus de l’artisanat ou de la production industrielle, faits de matériaux bruts ou transformées, entiers ou en morceaux, ils sont tous matière à penser, à transformer, à assembler pour s’ouvrir à une seconde vie. Dans ce projet vous êtes invités à expérimenter un processus de création qui se détache d’une logique de production classique à travers une série de protocoles et d’expérimentations en volume, qui vous mèneront à la création d’un objet utilitaire singulier (ou une série), témoin de notre civilisation.

A partir de ce protocole créatif, vous devrez imaginer un objet Nomade ou dont le langage et/ ou mode d’utilisation évoque le nomadisme.

Méthode

Design par juxtaposition, par hybridation, par détournement.

>> Collecter, inventorier, manipuler, disséquer, additionner, combiner, fusionner, enchevêtrer, amputer, associer, agglomérer… sont autant d’actions de conception qui vous permettront de conjuguer les formes pour arriver à l’assemblage qui offrira à vos objets un sens et un langage nouveau

Savoir-faire/attendus

  • Capacité à sourcer et collecter la matière première
  • Création d’un inventaire
  • Dissection et analyse
  • Ingéniosité dans l’association de formes
  • Questionnement du langage formel/ des usages

Evaluation

  • Présence/ investissement/ attitude pro-active
  • Qualité de la recherche
  • Qualité de la réalisation
  • Qualité de la présentation et de l’argumentaire
  • Références pertinentes

Bibliographie

  • Ornement et crime, Adolph Loos, Ed. Rivages (2015)
  • Form Follows Function ? (Design in the 20th Century), Susan Lambert, ed. Paperback (1995)
  • Assemblage 6, Unlearning, Faye Toogood, ed Apartamento
  • Nomadic Furniture 3.0, New Liberated Living ? , Sebastian Hackenschmidt, Thomas Geisler, Martina Fineder. Ed Niggli Verlag (2016)
  • Ettore Sottsass and the Poetry of Things, Deyan Sudjic, ed Phaidon 2015