Aller au contenu principal

Projet Design et territoire

Professeur : Ludovic Germain
Spécialité du cours : Design

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire 
Option/Mention : Design & Territoires
Semestres : 7 et 9
Heures de cours : 4 par semaine
Planning : Vendredi après-midi 14h-17h au Semestre 7 ; Jeudi matin 9h-13h au Semestre 9
Nombre d'ECTS : 4 ECTS par semestre

Objectifs

Apprendre un design qui se développe de manière sensible, en tenant compte des usages et des espaces dans lesquels il se déploie. Le projet permet de découvrir et expérimenter des pratiques, renforcer et développer des capacités d’analyse, collaborer et partager des savoir-faire, analyser les contraintes existantes, et appliquer une méthode de travail pour aboutir à un projet pertinent.    

Contenu

L’apprentissage se fera autour d’un ou deux projets menés pendant le semestre, soit autour d’un concours (par exemple : FAIRE Paris / design mobilier urbain ou Lyon CITY / innovations urbaines ou encore autour de l’art urbain dans les territoires…) soit un projet collaboratif de micro-architecture, d’aménagement de parc ou de lieu alternatif (éco-réhabilitation…), de mobilier urbain, d’objets flexibles et durables ou de recyclage, de synesthèsie, de signalétique urbaine, de services, etc. 

Prise en main également de l’outillage électroportatif de l’atelier Nomade D&T : fraiseuse numérique CNC portable Shapertool et scie plongeante Festool.

Méthode

L’étudiant est confronté à l’analyse et à la réalisation de projets concrets, depuis la compréhension d’un brief jusqu’à la présentation de ses créations lors du rendu final. 

Nous développerons et discuterons les méthodes de design thinking, design user et éco-design qui favorisent les approches d’ateliers partagés avec les partenaires.

Evaluation

Projets à réaliser intégrant la réalisation et la présentation de la démarche, assiduité et motivation de l’élève.  

Bibliographie

  • Poïétiques du design : Éco-conception ?, Favard Maxime, Bertrand Gwenaëlle (2014)
  • Cradle to cradle: Créer et recycler à l’infini, Michael Braungart (2011)
  • Happy City : Transforming Our Lives Through Urban Design, Charles Montgomery (2014)
  • 75 designers pour un monde durable, Geneviève Gallot (2020)
  • Émilie Hache, Reclaim, recueil de textes écoféministes, Paris, Cambourakis, 2016
  • Naomi Klein, avec Rebecca Stefoff, Vaincre l’injustice climatique et sociale. Feuilles de combat à l’usage des jeunes générations, Paris, Actes sud, 2021
  • Isabelle Stengers, Résister au désastre, Marseille, Wildproject, 2019
  • Alexis Vrignon, La naissance d’une écologie politique en France, une nébuleuse au cœur des années 1968, Rennes, PUR, 2017