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Production, Transmission et Perception du Son appliquées au Design Sonore

Professeur : Nicolas Misdariis 
Spécialité du cours : Perception et design sonore

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option/Mention : Design sonore
Semestre : 7
Heures de cours : 15h = 5 x 3h 
Planning : mercredi de 9h à 12h (5 dates)
Nombre d'ECTS : 2 ECTS

Objectifs

Introduction à la discipline du design sonore.
Acquisition des bases théoriques et pratiques dans les domaines de l’émission, la propagation et la réception du phénomène sonore.  

Contenu

  • Introduction au design sonore
    • définitions
    • thématiques et champs d’application
    • le design sonore : une discipline scientifique
  • Emission du son
    • bases physiques
    • cas particulier : l’organologie
    • la synthèse sonore numérique
  • Propagation du son
    • bases physiques
    • notions d’électroacoustique
    • bases de perception spatiale
  • Réception du son
    • Approche fonctionnelle du système auditif
    • Dimensions perceptives élémentaires : hauteur, durée, intensité.
    • Dimensions perceptives complexes : le timbre
    • Dimensions cognitives : attention, mémoire, etc.

Méthode

Les 4 grandes sections du cours seront respectivement développées dans les 5 créneaux de 3 heures à disposition – sous réserve d’ajustements de l’emploi du temps en fonction de l’avancement de l’enseignement.

Cours fondé sur une synthèse bibliographique, approches théoriques et exemples pratiques documentés et analysés

Savoir-faire/attendus

  • Une vision structurée et informée de la discipline du design sonore.
  • Des connaissances scientifiques et pratiques dans les 3 domaines principalement abordés (production, transmission et perception sonores) ainsi que des points d’entrée d’expertises (biblio., labos, praticiens, etc.) relatifs à ces domaines.

Evaluation

  • Travail personnel (dossier ou création sonore) et/ou examen sur table.
  • Assiduité et motivation également pris en compte dans l’évaluation finale.

Bibliographie

Références bibliographiques (livres, articles, sites web) nombreuses et variées, insérées dans les supports des différentes parties du cours.