Aller au contenu principal

PROCESSUS :
Volet 1_EXTRUSION

Professeur : Marta Bakowski
Spécialité du cours : Pratique du design

Type de cours : cours théorique et pratique - initiation technique
Cours obligatoire 
Option : Design
Semestre : 5
Heures de cours : 4 par semaine
Planning : vendredi de 9h à 13h et de 16h à 18h
Nombre d'ECTS : 3 ECTS 

Objectifs

L’acte de conception et de développement d’objets utilitaires qui font sens s’inscrit dans un écosystème vivant qui, à travers son arborescence, implique une collaboration étroite entre le designer et différents acteurs, qu’ils soient éditeur, fournisseur, fabricant industriel, manufacturier ou encore artisan.
À travers ce projet collaboratif, l’objectif est de permettre aux étudiants de prendre conscience de cet univers, d’être dans la réalité des métiers, au contact des problématiques et d’apprendre à imaginer des objets mieux ancrés dans une réalité de production, en phase avec une entreprise dont le Savoir-faire et l’héritage sont intimement liés avec une région et ses spécificités. L’idée est de proposer aux étudiants une approche alternative de réflexion en design par le Faire, dans laquelle le point de départ de conception n’est pas une typologie d’objet ou un usage mais bien la matière première, ses contraintes, les procédés de manufacture qui la façonnent ainsi que les questionnements d’ordre écologique autour du sujet des rebuts de production.
Dans ce projet PROCESSUS, le premier volet sera consacré à la technique de l’extrusion. Le projet débutera avec une visite de l’usine Rairies Montrieux, avec laquelle l’école est partenaire.

Contenu

La Terre cuite dans le paysage domestique et urbain. En définissant le design comme un outil d’accompagnement pour l’évolution de la pratique manufacturière de Rairies Montrieux, spécialisée dans les façades et produits de parement, les étudiants sont invités à imaginer des typologies de produits permettant d’ouvrir l’entreprise sur de nouvelles pistes d’innovation et de potentiels nouveaux domaines d’application en proposant une riche réflexion, recherche et exploration de son savoir-faire et ses spécificités.
Leur travail se concentrera sur une étape précise et caractéristique de la production de la brique : l’EXTRUSION. Les étudiants travailleront ainsi sur deux pôles, la fabrication des filières d’extrusion (spécialité de l’entreprise qui fabrique ses filières sur mesure) et l’extrusion de la forme en argile. Le projet se déroulera en plusieurs étapes, en commençant par une visite richement documentée de l’usine (photo/ vidéo/ schémas) qui aidera à comprendre les étapes et les contraintes de production/ étudier et analyser l’entreprise, les domaines d’application de leurs produits, comment la demande a impacté leur activité / Mieux comprendre la matière première, ses possibilités, ses limites, son comportement, les finitions possibles/ Observer et documenter les outils permettant l’extrusion / Analyser les étapes et spécificités de l’extrusion.
S’en suivront les recherches préliminaires, la conception de profils et la fabrication de filières d’extrusion, les essais (extrudeuse en usine selon possibilités ou à l’école) + analyse des colombins obtenus. Cette étape sera accompagnée d’une recherche formelle autour du colombin et du prototypage de diverses formes dans le cadre d’une réflexion sur de nouvelles applications et typologies d’objets intéressantes pour un emploi dans le paysage domestique ou urbain.

Méthode

Visite / Documentation (photo/ vidéo/croquis/ schémas…) / Dessin de recherche / fabrication d’outils/ prototypage métal et argile (autres matières possibles) / Conception / développement / fabrication de maquette : manipulation de l’argile (mise en forme + cuisson + finition) / Manipulation du métal 

Savoir-faire/attendus

Observation/ analyse - Documentation - Dessin de recherche - Dessins techniques - Recherche formelle / expérimentation - Prototypage - Mise en forme de la présentation

Evaluation

  • Présence / investissement / attitude pro-active
  • Qualité de la recherche (technique/ formelle / contextuelle)
  • Qualité de la réalisation (dessins + maquette + proto final)
  • Qualité de la présentation (accrochage) et de l’argumentaire
  • Références pertinentes

Bibliographie