Arts/Pratiques situées
Professeurs : Christophe Domino, Mathilde Ganancia
et équipe pédagogique
Spécialité du cours : Culture générale
Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art
Semestre : 8
Planning : 4 séances par semestre sur calendrier de rdv les mardis ou jeudis
Nombre d'ECTS : 2 ECTS
Objectifs
Arts/Pratiques Situées est un séminaire de réflexion transversal mené par et pour les élèves du Master Art et ouvert aux 3A comme aux autres masters. La démarche de réflexion partagée permet d’identifier et de développer un ancrage des pratiques et des productions des élèves artistes dans leur propre inscription dans le monde l’art et plus encore dans le monde, autour de cette notion ouverte de « pratique située », de « situation », selon une préoccupation largement partagée par la scène artistique contemporaine, en interrogeant la notion de « point de vue ». Elle nourrit et identifie une orientation spécifique au DNSEP de TALM Le Mans.
Contenu
Sans négliger la perspective historique et critique, la relation des artistes à la dimension contextuelle tient un rôle décisif, à la croisée des théories esthétiques et de la pensée dans les sciences sociales, politiques comme dans les sciences dures. Au-delà des pratiques de l’art contextuel, de l’in situ, de nouvelles formes de participation, de partage, de mise en œuvre y compris au sein de médiums traditionnels comme la peinture dessinent les contours de modes de conscience réflexive réaffirmés, qui prennent en compte des enjeux sociétaux majeurs, féminisme, écologie, migrations, questions de genres et de formes d’engagement.
Méthode
Arts/Pratiques situées prend plusieurs formes au cours de l’année : séminaire, workshop, visites, rencontres et conférences : Eric Loret, critique, (sept.) ; Kantuta Quiros, théoricienne-curatrice ; Le peuple qui manque ; Julie Crenn, curatrice (déc) ; Workshop-sessions de visites à Paris (20 au 23 septembre).
Le programme sera complété au fil de l’année, par des sessions avec ou sans intervenants.
Savoir-faire/attendus
Exigence critique, pratique de lecture et de recherche, ouverture vers la diversité des démarches artistiques et conceptuelles.
Evaluation
Participation active aux différentes propositions, aux séances collectives de réflexion et de discussion. Participation à l’archivage et à la diffusion du séminaire (captation, montage).