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Pratique du Design

Professeur : Marta Bakowski
Spécialité du cours : Design

Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire
Option : Design 
Semestre : 6
Planning : vendredi 9h-13h et 16h-18h
Nombre d'ECTS : 1 ECTS 

Objectifs

L’acte de conception et de développement d’objets utilitaires qui font sens s’inscrit dans un écosystème vivant qui, à travers son arborescence, implique une collaboration étroite entre le(s) designer(s) et différents acteurs, qu’ils soient éditeur, fournisseur, fabricant industriel, manufacturier ou encore artisan. Un des objectifs de ce cours est de vous aider à prendre conscience de cet univers, d’être dans la réalité des métiers, au contact des problématiques et contraintes et d’acquérir des outils vous permettant d’imaginer des objets mieux ancrés dans une réalité de production, en phase avec une entreprise dont le Savoir-faire, l’histoire et l’héritage sont intimement liés avec une région et ses spécificités.
L’idée est de vous proposer une approche alternative de réflexion en design par le « Faire », dans laquelle le point de départ de conception n’est pas une typologie d’objet ou un usage mais bien la matière première et ses contraintes, les procédés de manufacture qui la façonnent ainsi que les questionnements d’ordre écologique. En parallèle, ce cours a pour ambition de vous encourager à réfléchir en dehors des cadres établis et des archétypes, en posant un regard neuf sur l’objet, sa fonction et son usage dans le but d’imaginer de nouvelles gestuelles et chorégraphies d’utilisation qui amènent l’objet à de nouvelles narrations.   

Contenu

Deux projets pratiques aux objectifs différents venant compléter les acquis des années précédentes.
Le premier propose une méthodologie qui vous encourage à changer de perspective dans le but d’imaginer des solutions créatives, innovantes et à vous pencher sur la question du « story-telling ».
Le second, est un projet en immersion précédé d’une visite en entreprise dont l’objectif est d’initier une réflexion à partir d’un contexte réel, avec une matière et une technique de production définie. Votre position sera celle d’un designer au service d’une entreprise souhaitant développer son Savoir-faire sur de nouveaux champs d’application. Chaque brief sera alimenté de références issues du monde du design et de l’actualité ainsi que d’exemples contextuels.

Méthode

Visite / Documentation (photo, vidéo, croquis, schémas…) / Brainstorming / Dessin de recherche / fabrication d’outils sur mesure / Conception / développement / fabrication de maquette et prototypes  (mise en forme + finition) / Manipulation de systèmes mécaniques simples  

Savoir-faire/attendus

  • Comprendre les enjeux du processus de conception en rapport à une réalité matérielle et de production.
  • Savoir mettre en place des protocoles adaptés au projet.
  • Savoir identifier et utiliser les paramètres du projet et ses contraintes et savoir en jouer.  
  • Savoir utiliser les outils acquis pour générer des pistes créatives.
  • Développer un corps de recherche qui informe et accompagne plastiquement votre conception
  • Savoir articuler, contextualiser, référencer son discours et argumentaire.

Evaluation

  • Présence/ investissement/ attitude pro-active
  • Qualité de la recherche (technique/ formelle/ contextuelle)
  • Qualité de la réalisation (dessins + maquette + proto final)
  • Qualité de la présentation (accrochage) et de l’argumentaire
  • Références pertinentes

Bibliographie

  • Making It: Manufacturing Techniques for Product Design, Chris Lefteri, Laurence King Publishing (2012)
  • Réinventer le monde sensible, Gaetano Pesce, Entretiens Buchet Chastel (2017)
  • La vie matérielle mode d'emploi, David Enon, Carnets parallèles (2021)