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Performances, dépaysements, réparations

Professeur : Rachel Rajalu
Spécialité du cours : Esthétique

Type de cours :cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : 4e Art Magma et 5e Art
Semestres : 7 - 9
Heures de cours : 2h par semaine
Planning : jeudi 11h-13h
Nombre d'ECTS : 2 ECTS

Objectifs

  • Engager un travail de recherche collectif.
  • Relier des pratiques performatives à leur contexte social, politique, culturel, économique d’émergence.
  • Savoir identifier et énoncer les problématiques en jeu dans les pratiques étudiées.   

Contenu

Ce cours est conduit comme un séminaire de recherche. Il explore, avec le soutien et la participation active des élèves, les pouvoirs réparateurs de la performance artistique sur nos vies. En tant qu’art de l’éphémère, art du corps vivant, activant des protocoles expérimentaux, la performance constitue un terrain de jeu symbolique précieux en contexte de décomposition des mondes (RoseLee Goldberg). Créer de nouveaux attachements à la Terre, raviver des liens qui se sont défaits, convoquer l’attention éthique envers les plus vulnérables ou les personnes invisibilisées, informer, dénoncer, résister sont autant de pouvoirs possibles de la performance que nous étudions d’un point de vue critique au travers de l’étude d’un corpus. Il s’agira d’évaluer la capacité de la pratique performative à « recréer un appétit du possible » (Isabelle Stengers) et à développer nos puissances créatives, imaginaires et d’action.

Méthode

Atelier de recherche.

Savoir-faire/attendus

Connaître l’histoire de l’art de la performance au XXe siècle.

Evaluation

Présence régulière au cours, investissement, qualité et pertinence de la participation orale et des travaux.

Bibliographie

  • Paul Ardenne, Un art écologique : création plasticienne et anthropocène, Paris, Le Bord de l’eau, 2018
  • Marina Abramovic, Sur la voie, Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou, 1990
  • Alexandre Gefen, Réparer le monde, La littérature française face au XXIè siècle, Paris, Les Essais, 2017
  • Roselee Goldberg, La Performance, du futurisme à nos jours, Paris, Thames and Hudson, 2001 (1998)
  • Johann Michel, Le Réparable et l’Irréparable, L’humain au temps du vulnérable, Paris, Hermann, 2021
  • Hillaire Norbert, La réparation dans l’art, Paris, Scala Eds nouvelles, 2019
  • Carlson Marvin, Performance. A critical Introduction, New York, Londres, Routledge, 1996
  • Anne Tronche, Gina Pane, Paris, Fall Éditions, 1997
  • Catherine Wood, Performance in contemporary art, London, Tate, 2018