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Nouvelles réalités : AR, VR, UX Design

Professeur : Amaël Bougard
Spécialité du cours : Formes virtuelles / Usages augmentés - Représentation / Interaction / Immersion

Type de cours : cours pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option/Mention : Design computationnel et mécatronique
Semestres : 7 - 9
Heures de cours : 6h par semaine
Planning : mardi 11h-13h et mercredi 14h-18h
Nombre d'ECTS : 3 ECTS 

Objectifs

La réalité virtuelle et la réalité augmentée confrontent le designer à de nouveaux usages, à de nouveaux enjeux. Ces enjeux sont notamment technologiques, industriels, sociétaux et philosophiques. Il s’agit également d’opportunités pour créer de nouvelles formes, de nouvelles manières de les produire. A travers l'immersion totale ou partielle, visuelle et sonore, les écrans et dispositifs nomades ou la projection, il s’agira d’expérimenter les outils actuels d’un point de vue matériel et logiciel. Il s’agira d’appréhender leurs limites, leurs liens avec d’autres champs du design, d’anticiper leur devenir pour les traduire en expériences utilisateurs singulières.   

Contenu

  • Les dispositifs matériel, les environnements logiciels et les langages en VR et AR.
  • Modalités de production des environnements 3d et 360 :  modélisation / animations / rendus / interactions.
  • Les interactions homme-machine / UX design / Jeux vidéos.
  • Échelle et circulation au sein des espaces produits.
  • Forme, usage, perception et ergonomie des prototypes objets.
  • Lumière, rendu, environnement sonore et visuel.
  • Intégration à l’espace réel, points d’ancrage possible, interactions et scénographie induite.

Méthode

Cours, travaux dirigés, travaux pratiques et soutien personnalisé.

Sessions en commun avec la mention Design sonore

Potentiellement, projet en commun avec la mention Design sonore.

Savoir-faire/attendus

Appréhender les possibilités et limites des technologies de représentations virtuelles et augmentées ainsi que leur liens avec d’autres champs du design.
Les mettre en œuvre à partir d'interfaces pertinentes et les traduire en expériences utilisateurs singulières.

Evaluation

Continue et en fin de semestre.
Il est tenu compte de l’implication de l’étudiant, de sa présence, de la qualité de la mise en œuvre, de l’analyse critique et de la pertinence du projet mis en place.

Bibliographie

  • Meta City / Data Town – MVRDV – ed. 010 publisher
  • Virtual Art – Oliver Grau – ed. MIT Press
  • Art++ - ed. HYX
  • Réseaux-Mondes – ed. HYX
  • Neurones, les intelligence simulées – ed. HYX
  • Revue immersion