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L’art d’écrire l’art

Professeur : Christophe Domino
Spécialité du cours : Culture générale

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : -
Semestres : 4
Heures de cours : 1h30 par semaine
Planning : lundi 14h-15h30
Nombre d'ECTS : 1

Objectifs

Dans la continuité des explorations du semestre précédent et de la veille sur les programmes et l’actualité des expositions, il s’agira, au travers d’un fort engagement vers l’écriture sur l’art, de produire un travail documenté et articulé sur un objet d’intérêt et d’approfondissement précis identifié dans le champ de l’art. Il permettra d’envisager sous tous les aspects une exposition ou un événement précis - à identifier et à déterminer ensemble sur proposition - et à produire une analyse consistante et productrice autour de celle-ci.   

Contenu

À partir de la lecture et de l’analyse de textes critiques, d’entretiens, de toute sortes de documents choisis, l’enjeu est de produire un regard construit et réfléchi sur une œuvre et un ensemble d’œuvres dans leurs modalités de présentation, d’exposition au sens large.
La démarche d’écriture est centrale dans le travail, comme mode d’articulation de la pensée sur les œuvres. L’expérience de visite réelle sur site est indispensable. Des visites collectives seront prévues, sur un calendrier à préciser.
Les étudiants rendront compte régulièrement et collectivement de leur recherche.

Méthode

  • Identification de l’objet de travail.
  • Etablissement de corpus de documents et de références.
  • Recherche de forme de l’écriture, dans les conditions de la plus grande liberté sur les formes de celle-ci.

Le travail devra contenir un compte-rendu de visite, augmenté des informations réunies, des contacts pris avec l’artiste, le commissaire, un représentant de l’institution où se tient l’exposition, complété avec un entretien avec cette personne.

Savoir-faire/attendus

  • Exigence et engagement dans la recherche personnelle.
  • Goût de l’expérience et de l’inventivité dans les formes d’écriture.
  • Souci de cohérence.
  • Nécessité d’un travail continu.

Evaluation

  • Assiduité, participation au cours par le partage du travail personnel
  • Pertinence et rigueur des choix de démarche.