Aller au contenu principal

Informatique, Déformatique, Reformatique

Professeurs : Ronan Le Régent, Amaël Bougard
Spécialité du cours : Informatique & graphisme

Type de cours : cours pratique et initiation technique
Cours obligatoire
Option/Mention : Design & Territoires
Semestres : 7 et 9
Heures de cours : 4 par semaine
Planning : mercredi 11h-13h au Semestre 7 ; lundi 14h-18h au Semestre 9
Nombre d'ECTS : 4 ECTS à chaque semestre

Objectifs

Problématiser et donner à voir une réflexion sur un territoire donné par l’entremise de l’informatique et de différents modes de représentation.

Si l’on accepte l’idée que les territoires sont une somme de couches où souvent seules les dernières sont visibles / perceptibles, on dépasse l’idée que seul ce qui est visible existe. En effet, les territoires sont une addition sous forme de couches géologiques, historiques, sociologiques… que l’on perçoit plus ou moins distinctement avec une lisibilité plus forte sur la dernière, celle sur laquelle nous nous trouvons. Le monde informatique n’échappe pas à cette règle de superposition (de l’information) qui donne à voir plus ou moins d’épaisseur, de longueur ou de volume en fonction du langage, programme ou logiciel utilisé.

Contenu

Dans un premier temps, il sera demandé aux étudiants de superposer l’analyse d’un lieu déterminé, sa représentation cartographique, son exploitation graphique et ses propres datas prélevées sur site. Si toute représentation cartographique est une déformation de la réalité de par sa codification d’une part et de par l’impossibilité de faire figurer simultanément l’ensemble des informations possibles, elle sera toujours le reflet de l’arbitraire, de la sensibilité de son concepteur qui par ses choix donnera à lire le territoire choisi sous le prisme d’une déformation spécifique.
Dans un second temps, à partir de ce travail cartographique, les étudiants devront construire des projets « virtuels » permettant via une nouvelle couche de (re-)former leur projection du territoire représenté en « l’augmentant » d’une vision individuelle à partir de problématiques liés aux questions écologiques. Ce sont autant de scénarios d’usage appliqués au territoire et au vivant qui détermineront les apprentissages logiciels de la représentation et l’expérimentation des technologies couvrant le spectre de la réalité mixte (Réalité augmentée, immersive, VR).

Cet informatique « informe », « déformé » puis « reformé » est également appliqué, adapté au cycle de vie des différents projets engagés durant le master pour induire une transversalité des pratiques et des outils abordés.

Méthode

Cours, travaux dirigés, travaux pratiques et soutien personnalisé.

Evaluation

Continue et en fin de semestre. Il est tenu compte de l’implication et la mobilité de l’élève, de la qualité du projet, de l’analyse critique et de l’intérêt des productions.