Aller au contenu principal

Esthétique et pratique du son

Professeur : Rodolphe Alexis
Spécialité du cours : Culture générale

Type de cours : cours théorique et pratique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : -
Semestres : 4
Heures de cours : 2h par semaine
Planning : jeudi de 9h à 11h 
Nombre d'ECTS : 2 

Objectifs

Approfondir la notion de plasticité sonore à travers l’évolution des arts technologiques et de leurs moyens d’expressions. Panorama des pratiques contemporaines.

Contenu

Le cours s’articule autour des notions de perception et d’affranchissement de l’écoute à différents endroits et de leurs circulations, à la frontière des représentations du musical, de la sculpture et de l’installation, du geste et de l’improvisation, des technologies et des supports, des lutheries, des interfaces, des situations topiques et écosystémiques.

Méthode

Le cours enchevêtre approche théorique et pratique, associant l’histoire des arts sonores à des exercices et des expériences en mode projet.
Travaux individuels et en groupe, parfois en autonomie dans une possible transversalité avec les autres enseignements et les possibilités techniques offertes par l’école.
 

Savoir-faire/attendus

Aborder et comprendre la plasticité acoustique dans sa plus grande diversité en porosité avec les autres champs artistiques.
Se doter d’un champ référentiel, développer une capacité à imaginer des propositions plastiques et relationnelles basées sur le medium sonore.

Evaluation

Evaluation sur la réalisation de projet et/ou la capacité à mener une argumentation référencée incluant des notions abordées en cours.

Bibliographie

  • Experimental Music : Cage et au-delà, Michael Nyman, Allia, 2005
  • Penser avec les oreilles, Francois Noudelmann, Max Milo, 2015
  • Max Neuhaus, Les Pianos ne poussent pas sur les arbres, Les presses du réel, coll. OHCETECHO, 2019
  • L'expérience de l'expérimentation, Les presses du réel,  coll. OHCETECHO, 2015
  • Une histoire de la modernité sonore, Jonathan Sterne, La Découverte, 2015
  • Le Silence, les couleurs du prisme et la mécanique du temps qui passe, Daniel Caux, Editions de l'éclat, 2009
  • Musique et environnement. Jean-Yves Bosseur · Minerve, 2016
  • Le Groupe de Recherches Musicales, cinquante ans d'histoire, Evelyne Gayou, édition Fayard 2007
  • Éloge de l'ombre, Jun'Ichirô Tanizaki (Traduction RENE SIEFFERT), Verdier, 2011