Aller au contenu principal

Design & approche générative

Professeur : Felix Agid 
Spécialité du cours : Design

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire
Option : Design
Semestre : 3
Heures de cours : 4 par semaine
Planning : Mardi 9h-13h / 14h-18h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Aborder les principes de la production numérique d’objets construits par la modélisation et le dessin paramétrique. Le cours intègre la journée hebdomadaire ouverte sur les différents protocoles d’usage du numérique (3D, hypermédia).
  • Mettre en lumière les logiques d’interactions entre les dispositifs de production industriels et les standards langagiers ou modes de productions computationnels introduit par l’ordinateur dans le design (organisation du travail, langage et formes).

Contenu

L’élève fabrique progressivement un objet conçu sur ordinateur sur le mode associatif. L’initiation commence par un parcours au sein de plusieurs modes de représentation (du croquis à la modélisation précise en surfacique, maquettes en matériaux divers, dessins techniques, premier pas en modélisation paramétrique et associative), et s’oriente vers une spatialisation ou la transformation du projet en construction.

Méthode

Studio dans lequel le projet est envisagé sous l’angle d’une mise en œuvre à l’échelle architecturale de formes naturelles et organiques, par le biais de méthodes computationnelles.

Savoir-faire/attendus

Capacité à développer une pratique expérimentale dérivant sur la création d’un projet design. Modélisation surfacique. Réalisation de maquette via FAO. 

Evaluation

  • Investissement personnel.
  • Quantité de travaux (dessins, maquettes, etc.)
  • Qualité du projet

Bibliographie

  • Branzi, A. Nouvelles de la métropole froide, Design et seconde modernité, Editions du Centre Pompidou, Essais CCI, Paris, 1992

  • McLuhan, M. La galaxie Gutenberg, la genèse de l’homme typographique, Tomes I et II, Editons H.M.H, Gallimard, Paris, 1977

  • Giedion, S. La Mécanisation au pouvoir, Editions Denoël, Collection Médiations, Paris, 2004

  • Peter Eisenman, Giuseppe Terragni : Transformations, Décompositions, Critiques, Monacelli Press

  • Nine Problems in the form of a pavillon, edited by Alan Dempsey & Yusuke Obuchi, AA publications, 2010