Aller au contenu principal

D'un revers historique + Initiation à la recherche

Professeur : Anne Bariteaud
Spécialité du cours : Histoire de l'Architecture et du Design

Type de cours : Atelier théorique
Cours obligatoire
Option : Design
Semestres : 5 et 6
Heures de cours : 2h par semaine
Planning : Semestre 5 : mercredi 16h-18h / Semestre 6 : mercredi 11h-13h
Nombre d'ECTS : Semestre 5 : 2 ECTS / Semestre 6 : 1 ECTS

Objectifs

Partant de l’actualité (sanitaire, politique, climatique, sociale, scientifique et économique), cet atelier théorique met en perspective l’organisation des systèmes vivants. L'Histoire n’est pas ce long développement homogène ponctué de grands modèles culturels, mais un terrain de débats auxquels les élèves seront invités. Encourager l’analyse et la prudence face au discours téléologique fondé sur la notion de « progrès » et de sa définition fixée par ce que l'on a longtemps appelé « l’Occident », nous permettra de décentrer le regard porté sur l’architecture, le design et les paysages, de trouver des nuances et de fouiller dans les marges. 

Contenu

Les questionnements sur la nature des relations entre FORMES et USAGES DU MONDE, nous amèneront à évaluer ce SURPLUS NÉGATIF dont la société de consommation est héritière : bidonvilles, matériaux de récupération, réhabilitation des friches, détournement de l’obsolescence, lutte contre l'exclusion. Porteuses d’un sens que l’évolution contemporaine ne cesse de rendre plus important, ces problématiques ouvrent aux périodes qui nous ont précédées et donc aux formes générées en architecture, design et territoires pour y répondre. On pourra s'interroger sur les possibilités et la pertinence du FAIRE de nos disciplines, via leur histoire.

Méthode

Ce séminaire de recherche permettra aux élèves d’ancrer leurs travaux pour leur diplôme, par l'investigation d’outils théoriques et de références. Et un partenariat sera possible avec TARMAC, association sarthoise qui « accompagne les populations les plus précaires : hommes ou femmes isolées et à la rue, familles en situation de grande précarité, demandeurs d’asile, personnes éloignées de l’emploi, victimes de violence, souffrant de problèmes de santé, de troubles psychiatriques et/ou addictifs… »

Savoir-faire/attendus

En partant de supports de documentation variés et confirmés, les étudiants seront amenés à étudier de façon autonome les thèmes qu'ils auront choisis, à l'aide d'un accompagnement individuel de l'enseignant.

Evaluation

Dossier regroupant des fiches de synthèse : lectures, visionnages ou écoutes, effectués par l'élève.
Présentation de ces travaux : documentaires (exposé) et plastique (édition, création sonore, etc.)