Aller au contenu principal

Création sonore appliquée

Professeur : Fabien Bourdier
Spécialité du cours : Design sonore

Type de cours : cours pratique
Cours obligatoire
Option/Mention : Design sonore
Semestre : 9
Planning : mardi 9h-13h / 14h-18h (semaines impaires)
Nombre d'ECTS : 2 ECTS 

Objectifs

Ouvrir le champ des possibles de la création sonore par la pratique et l’échange en s’appuyant sur des cas pratiques et l’exploration des outils de production sonore.   

Contenu

Les cours s’appuient sur une mise en pratique sonore et communicationnelles de sujets majoritairement issus du monde professionnel. Ils prendront la forme d’analyses et de mises en œuvre techniques et artistiques. L'étudiant sera sollicité pour effectuer un travail personnel autour de diverses problématiques de réalisations. Impliqué dans les ateliers de recherches et créations (ARC) le cours de création sonore appliqué sera l’occasion de collaborer sur des projets variés avec d’autres enseignants et étudiants comme la sonorisation de projets en réalité virtuelle ou d’autres concepts plus exotiques. 

Méthode

Approche pratique et technique de la création sonore appliquée aux champs des arts médias (audiovisuel, installation, musique, interactivité). Nous solliciterons les acquis et la créativité des étudiants en les confrontant à des problématiques artistiques éclectiques.

Savoir-faire/attendus

L'objectif est que l'étudiant.e développe une personnalité créative qui puisse répondre à des besoins artistiques, fonctionnels et soit capable de mettre en œuvre ou de détourner certains moyens techniques pour y parvenir.

Evaluation

L'étudiant devra pouvoir composer avec différentes palettes sonores tout en gardant une approche personnelle de sa production. Il devra être capable de conceptualiser un travail, de le communiquer, le réaliser, l'adapter, le défendre.

Bibliographie

  • Comprendre les medias, Marshall McLuan

  • Le promeneur écoutant, Michel Chion

  • Origines et pouvoirs de la musique, Alain Daniélou

  • Bruits, Jacques Attali

  • Designing sound, Andy Farnell.

  • Silences et bruits du Moyen Age à nos jours, éditions L'Harmattan

  • Le son comme arme, Juliette Volcler