Aller au contenu principal

Au travail !

Professeur : Christophe Domino
Spécialité du cours : Culture générale

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire 
Option : Art
Semestres : 5 et 6
Heures de cours : 2h une semaine sur 2
Planning : lundi 9h-11h les semaines impaires
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

Qu’est-ce que travailler en art ? Il importe de situer le champ de l’agir artiste, son inscription dans les champs cognitifs et dans les réalités sociétales auxquelles il participe. En écho à la formule de Walter Benjamin quand il décrit « l’auteur comme producteur », il s’agit ici avant tout d’interroger des processus de production en art. Les œuvres rencontrées dans l’immédiat contemporain seront confrontées à leurs propres mécanismes et procédures de formalisation, sans perdre le fil de l’histoire de l’art en regard des formes de travail dans l’espace social.   

Contenu

Ainsi sommes-nous « à un moment où bon nombre d’artistes et de chercheur·ses en sciences humaines et sociales se questionnent sur les modalités pratiques du travail artistique avec une finesse d’analyse et des propositions plastiques ou théoriques très riches. Autrement dit, mieux connaître ces recherches artistiques et scientifiques actuelles sur les relations entre l’art et le travail permettra de sortir de l’opposition simpliste entre l’art (conceptuel-contemporain) et l’artisanat (manuel-traditionnel) » (T. Golsenne). Non pas : qui est l’auteur ?, mais que fait l’auteur ? 

Méthode

Nous procéderons par étude de cas : ainsi du récent procès Cattelan-Druet, qui fait apparaître des conceptions et des modes de travail dans leur transformation permanente, à la rencontre de travaux et d’approches ethnographiques des pratiques artistiques contemporaines qui se développent depuis une quinzaine d’années. 

Savoir-faire/attendus

Attention critique à l’actualité de l’art et des idées.
Pratique de la lecture suivie.

Evaluation

Assiduité et participation au cours.
Constitution d’un dossier de lectures et de commentaire à partir d’un cas.