Atelier transversal
Professeurs : David Michael Clarke
et Etienne Charry (intervenant)
Spécialité du cours : Couleur, Forme, Design, Mode, Musique
Type de cours : Atelier pratique
Cours obligatoire
Option : Art et Design
Semestres : 4
Planning : du 16 au 19 mai 2023
Nombre d'ECTS : 1
Objectifs
A Talm Le Mans, les étudiants choisissent entre deux options, Art ou Design. Malgré les proximités créatives de ces deux disciplines, les élèves suivent des enseignements très différents, sur le plan plastique, théorique et technique. Situé au quatrième semestre, l'atelier transversal est l'occasion pour les étudiants de se retrouver, de travailler en groupe, et de partager leurs connaissances et savoir-faire récemment acquis, et ainsi démystifier la relation entre art et design.
Contenu
Articuler les différences entre art et design n'est pas facile. Pour la plupart des élèves, à première vue, le design a quelque chose à voir avec « l'utilité » et la vie quotidienne, pendant que l'art s'avère comme quelque chose de sublime et poétique. En étudiant la question de près, on découvre des designers qui travaillent avec une attitude tellement radicale que souvent leur propositions dépassent leurs fonctions et s'ouvrent sur le terrain de l'utopie. Aussi on peut découvrir une pléthore d'artistes qui se sont interrogés sur l'« inutilité » de l'art et sa place, sociale, politique et économique. Bienvenue sur le terrain vague de la transversalité.
Pour cet atelier, les élèves seront divisés en petits groupes. Chaque groupe choisira une chanson du catalogue de Charry, et devra produire et interpréter un clip vidéo à la manière d'un "playback". Dans cet atelier à haute énergie, des gestes plastiques seront proposés, réalisés et performés en seulement quatre jours.
Méthode
Analyser, concevoir, créer, performer, filmer, monter.
Savoir-faire
Savoir faire à l’issu du cours : L’appropriation de l’espace publique.
Evaluation
Investissement. Originalité du projet. Qualité de la réalisation. Présentation du projet (formelle et critique).
Intervenant
En 1983, Etienne Charry et Michel Gondry fondaient le groupe Oui Oui. Rapidement ils ont établi un rapport très étroit entre l'image et la musique. Plus récemment, Charry travaille d'une manière indépendante. Il a crée sa propre label 'Catalogue' comme support libre pour ses idées transversales. Ainsi, Catalogue est conçu comme ... " un paysage constituée de musique, d’images fixes ou animées, de chorégraphies, de performances filmées, de mises en scène, de costumes, de décors, d’instruments de musique uniques, de paroles de chansons dont la finalité n’est pas de vendre de la musique mais de croitre en toute liberté et subjectivité ".