Aller au contenu principal

Atelier Accrochage, suivi de diplôme

Professeurs : Christophe Domino, Laura Brunellière,
David Liaudet, Rachel Rajalu, Mathilde Ganancia
 

Type de cours : cours pratique 
Cours obligatoire 
Option : Art
Semestres : 9 et 10
Volume horaire : 4 présentations par semestre sur inscription
Planning : le mardi de 11 à 13h et le jeudi de 9h30 à 11h
Nombre d'ECTS : 4

Objectifs

L’exercice consiste à accrocher son travail dans un espace de monstration choisi au préalable en vue de présenter au mieux l’évolution de sa pratique artistique. L’idée étant de réunir ses expérimentations plastiques dans un espace afin de les mettre en jeu pour mieux apprécier leurs relations. Dans un second temps, l’étudiant.e s’appuiera sur cet accrochage pour prendre la parole et trouver le vocabulaire adéquat afin de contextualiser et situer sa pratique dans le champ de l’art.   

Contenu

L’exposition et la présentation des pratiques des élèves est l’occasion d’évaluer la progression de leurs productions et de situer leur travail dans un contexte historique, culturel et artistique.

Méthode

Ces rdv hebdomadaires sont collectifs. L’attention est portée sur la prise de parole de l’élève, sa capacité et son aisance à présenter sa pratique à travers les pièces exposées dans l’espace. Les professeur.es apprécieront le travail de mise en espace, la qualité des travaux présentés, la relation entre ce qui est annoncé et ce qui est visible. Ils approcheront enfin les ambitions de l’élève à travers le dialogue et la discussion.

Savoir-faire/attendus

Prise de conscience des relations des pièces présentées dans l’espace - qualité de la prise de parole et de ses contenus conceptuels, plastiques et contemporains.

Evaluation

Assiduité, investissement et qualité des accrochages.