Aller au contenu principal

ARC Script

Professeur : Baptiste Jopeck 
Spécialité du cours : Cinéma, écriture

Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Cours optionnel
Option : Art et Design
Mention : toutes
Semestres : 5 à 9
Heures de cours : 4 h tous les 15 jours
Planning : jeudi de 14 h à 18 h (semaines paires)
Nombre d'ECTS : 2 ECTS

Objectifs

« Je n’ai pas voulu écrire le scénario, j’ai voulu le voir. » 
Jean-Luc Godard dans Scénario du Film « Passion » (1982) 

L’ARC SCRIPT portera un double objectif. D’abord il nous permettra d’étudier les modes d’écriture de certains cinéastes et artistes par rapport à leur pratique, c’est-à-dire interroger l’intervalle cinéma/écriture, texte/film, mais aussi la circulation singulière des mots, le mot lu, le mot écrit, la voix qui se met en scène avec l’image, le texte inscrit en elle ou qui s’y confronte.  

Ensuite, nous explorerons les puissances des formes singulières du film inachevé, inédit ou intermédiaire, les formes filmiques qui travaillent l’écart entre le scénario, le film et son achèvement comme l’esquisse, le found-footage, les repérages, l’annotation, l’essai filmique, etc. 

Contenu

SCRIPT proposera aux étudiant.e.s d’écrire ou d’assembler des écrits, de les citer, les collecter, les composer, de les monter, de les filmer, de penser leur déploiement entier, leur relation à l’image ou à un projet spécifique et leur préservation. Enfin, nous travaillerons à la publication proprement dite des travaux à l’intérieur d’un ouvrage collectif (soit en ligne, soit en format papier, selon les formes qui résulteront des travaux de chacun.e.s.).

SCRIPT apportera du temps pour entrer dans des chemins individuels de recherches et d’écriture, issus de territoires différents (cinéma, poésie, anthropologie, scénario, archives, etc.) et aussi pour les croiser, en lisant leurs possibles échos.

Méthode

Le travail avec les étudiant.e.s consistera dans l’exploration hétérogène et transversale des formes, conditions et usages de l’écrit par rapport à et en tant que forme cinématographique puis dans la publication collective des écrits et de leur recherche.

Savoir-faire/attendus

Écoute singulière par rapport aux formes transitoires, éphémères, écrites, personnelles, par rapport aux brouillon, collage, poésie, par rapport aux formes également que peuvent prendre la recherche, l’archive, etc. 

Evaluation

Autant l’implication au sein de l’ARC que la pertinence du travail par rapport à la thématique. 

Bibliographie

  • Alexandre Astruc, « Naissance d’une nouvelle avant-garde » in. Écran Français, 1948 
  • Tacita Dean, Écrits choisis, HEAD éditions, 1992-2011 
  • Serge Daney, Maison cinéma et le monde, tome 4, P.O.L., 2015 
  • Marguerite Duras, Le Camion, 80 min, 1977 
  • Marguerite Duras, Les Yeux verts, Cahiers du cinéma, 1980 
  • Hollis Frampton, Poetic Justice, 31 min, 1972 
  • Robert Gardner, The Impulse to preserve, Other Press, 2006 
  • Jean-Luc Godard, Cahiers du cinéma n°300, mai-1979 
  • Jean-Luc Godard, Scénario du film Passion, 54 min, 1982 
  • Susan Howe, Sorting Facts, Or, Nineteen Ways of Looking at Marker in. Beyond Document: Essays on Nonfiction. Film, ed. Charles Warren, 2013 
  • Pier Paolo Pasolini, Carnet de notes pour une Orestie africaine, 65 min, 1970 
  • Pier Paolo Pasolini, L’expérience hérétique, Payot, 1972 
  • Anne Charlotte Robertson, Five Years Diary, 36 heures, 1981-1997 
  • Robert Smithson, A Tour of the Monuments of Passaic, New Jersey, Artforum, 1967 
  • Michael Snow, So Is This, 48 min, 1982 
  • Noah Teichner, Navigators, 85 min, 2022