Aller au contenu principal

ARC Les Suppliants

Professeur : Rodolphe Alexis, Mathilde Ganancia, Ludovic Germain, Rachel Rajalu  
Spécialité du cours : Performance

Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Cours optionnel
Option : Art
Mention : toutes
Semestres : 5, 7 et 9
Heures de cours : 4 par semaine
Planning : jeudi de 14h à 18h 
Nombre d'ECTS : 2 ECTS

Objectifs

Il s’agira lors de cet ARC de monter une performance collective et interdisciplinaire articulant quatre mediums : jeu d’acteur, peinture, création sonore et scénographie.  

Les objectifs sont d’initier les élèves à la transdisciplinarité, au partage et à la co-construction de savoir-faire, enfin à la création collective. Cette démarche s’appuiera sur une approche critique des médiums et sur une réflexion quant à leur statut. 

  

Contenu

Cet ARC part de la question de la guerre en son sens le plus large de conflit violent, qui peut se manifester entre différentes alliances internationales, entre pays, groupes ou encore entre individus. Nous envisageons également différentes modalités de ces conflits : verbales, physiques, armées ou encore symboliques. Notre ambition consiste à aborder les mécanismes humains qui conduisent à ces déchaînements de violence, ainsi que des situations concrètes et particulières de guerre et leurs conséquences à courts et longs termes. Afin de mieux en comprendre la complexité, nous interrogerons la place de l’amitié, de l’amour et de l’érotisme dans ces conflits. 

Méthode

Le point de départ est expérimental et consiste en la prise en charge par les corps des espaces de création. Il est appuyé et augmenté d’un corpus de textes issu des écritures dramatiques contemporaines. À partir de ces deux entrées, émergeront des essais en peinture, son et scénographie, chaque élément étant compris comme des agents de la performance, et non comme espace d’illustration ou décoratif. Par exemple, les liens entre peinture et scénographie seront envisagés de manières poreuses, orientant la peinture vers le sculptural. L’ensemble se construira à partir de propositions d’élèves.

Savoir-faire/attendus

Très grande motivation, force de propositions, désir de partage et de collaboration, appétence pour les arts de la scène (texte, jeu, son, lumière, scénographie et peinture). 

Evaluation

Chaque élève s’engage à être présent à toutes les séances de travail sans exception, ainsi qu’à toutes les propositions offertes dans le cadre de l’ARC (Parcours Théâtre – en partenariat avec les Quinconces – et Cycle Cinéma – avec la participation de Baptiste Jopeck, notamment). 

Bibliographie

  • Wajdi Mouawad, Le sang des promesses et Tous des oiseaux (Palestine)  
  • Aimé Césaire, Et les Chiens se taisent  
  • Kateb Yacine, Le cadavre encerclé   
  • Ramzi Choukair, Les survivantes  
  • Lars Norens, Guerre  
  • Edward Bond, Pièces de guerre : Rouge, noir et ignorant  
  • Sarah Kane, Anéantis  
  • Botho Strauss, Viol  
  • Biljana Srbljanović, Histoire de famille