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ARC Imaginaires spécialistes

Professeur : Noémie Sauve 
Spécialité du cours : Enquêtes dessinées, dessin, sculpture, peinture, performance, installation

Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Cours optionnel
Option : Art et Design
Mention : toutes
Semestres : 5 à 9
Heures de cours : 4 par semaine
Planning : mardi de 14 h à 18 h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Apprendre à formuler ses envies et ses enquêtes et les explorer plastiquement via différentes étapes d’apprentissages et de création. 
  • Aborder les risques et les manières de « faire terrain » dans la création. Comment les spécialistes (scientifiques ou autres spécialistes) inspirent la création et quels sont les enjeux de ces collaborations ou inspirations, de ces fantasmes. 

L’ARC « Imaginaires spécialistes » est à la fois une réflexion sur les spécialisations, dans la continuité des réflexions amorcées dans l’ARC « Le Monde Sinon Rien », et inspiré du texte d’ouverture de la Biennale de Design de Saint Etienne 2022 (à laquelle nous avons participé) de Dusan Kazic autour des réflexions sur la production et les spécialisations. voir liens en fin de page. 

résumé des objectifs de l’ARC 2021-22 

« Le Monde Sinon Rien »: 

Produire une enquête artistique en lien avec les enjeux écologiques et sociaux importants de notre période contemporaine et produire des ouvrages sensibles qui nous aident à lire ces enjeux, les exprimer, les réfléchir, les sentir. 

https://www.lemondesinonrien.fr/accueil

Contenu

Offrir une réflexion collective sur nos savoirs et nos expériences, cibler des terrains riches à même de catalyser nos sensibilités et nos réflexions afin de donner naissance à des ouvrages artistiques inspirés de ces apprentissages de terrain.

Méthode

  • discussions, échanges et débats 
  • mise en forme plastique des recherches (croquis, plans…) 
  • présentations collectives des enquêtes et partage des pistes 
  • réalisation d’une œuvre collective ou individuelle 

Savoir-faire/attendus

Savoir analyser et synthétiser une impression, une expérience, un apprentissage mais aussi savoir les incarner par une pièce artistique autonome.

Evaluation

Qualité de développement d’un projet, capacité d’expérimentation et assiduité.  

Contrôle continu. 

Bibliographie