Aller au contenu principal

ARC COLOR COOKING, la couleur comme matière première

Professeur : Marta Bakowski 
Spécialité du cours : Expérimentation / recherche en couleur

Type de cours : Atelier de recherche et création (ARC)
Cours optionnel
Option : Art et Design
Mention : toutes
Semestres : 5, 7 et 9
Heures de cours : 4 par semaine
Planning : jeudi de 14 h à 18 h
Nombre d'ECTS : 2

Objectifs

  • Placer la couleur au départ d’une réflexion créative 
  • Sensibiliser au sujet de la couleur dans le design et l’art 
  • Offrir des pistes et outils pour la construction d’un corps de recherche pertinent, diversifié, complet et surtout bien conçu. La recherche est un acte de conception en soi ! 
  • Encourager l’investigation  
  • Enrichir le langage plastique des étudiants 
  • Créer des protocoles 

Contenu

Cet ARC propose d’aborder la couleur comme « matière première » en inversant le processus classique de conception et en plaçant la couleur au départ du projet.  

C’est à travers plusieurs micro-workshops en première partie de l’ARC, à la manière d’un laboratoire de la couleur (Anatomie de la couleur/ Caractère de la couleur/ ‘Color cooking’…), que les étudiants trouveront la ou les pistes qui les guideront, en seconde partie, vers la conception d’un objet ou d’une installation qui fait sens.  Cette approche demandera un processus de recherche et une exploration intense qui passe par le « Faire ».  

IMPORTANT : Les étudiants sont priés d’arriver à la 1ère session avec une valise cabine remplie d’objets monochromes collectés en amont. Toutes les textures (lisse/ rugueux/ cannelé/mat/ transparent…), tailles, formes et matières (bois/carton/ papier/ alu/ verre/ textile…) sont de mise ! Le matériel de réalisation de type peinture/ aérosol/ papier coloré/ feutres/ crayons de couleur/ rhodoïd coloré/ adhésifs/ cutter et scalpels (…) + appareil photo sera indispensable.

Méthode

  • Collection/ Observation/ Documentation (photo/ vidéo/ dessin …)/ Classification/ Cartographie/ Volume/ Peinture/ Collage/Teinture/ Installation/ Scénographie/ Composition/ Maquette (…) 
  • Conception et mise en forme de la recherche 
  • Installation 
  • Échanges, discussions 
  • Travail collectif et individuel 
  • Exposition – si les résultats s’y prêtent

Savoir-faire/attendus

  • Grande Curiosité  
  • Goût pour l’expérimentation et l’investigation 
  • Goût pour la fabrication, la maquette, la couleur 
  • Prise d’initiatives/ attitude proactive

Evaluation

  • Qualité de la recherche (documentation/ expérimentation/ analyse/ synthèse) 
  • Qualité de la conception de la recherche (format/ réalisation) 
  • Pertinence et Qualité de la production finale 
  • Présence, engagement, assiduité 

Bibliographie

  • Design Emotionnel – Pourquoi aimons-nous (ou détestons-nous) les objets qui nous entourent ?, David A. Norman 
  • L’interaction des couleurs, Joseph Albers 
  • I don’t have a favourite colour, Hella Jongerius 
  • Un siècle de design en couleurs, David Harrison 
  • La couleur de nos souvenirs, Michel Pastoureau 
  • Une couleur ne vient jamais seule, Michel Pastoureau 
  • Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur, Constance Rubini 
  • La vie secrète des couleurs, Kassia St Clair 

Les livres sur la couleur de John gage (etc.)