Aller au contenu principal

Actualités de l’art

Professeur : Christophe Domino
Spécialité du cours : Culture générale

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option : Art
Mention : -
Semestres : 3 
Heures de cours : 1h30 par semaine
Planning : lundi 14h-15h30
Nombre d'ECTS : 2 

Objectifs

La production de l’art contemporain est dispersée et multiple. Il s’agira pour nous de mener une veille collective sur l’actualité de l’art contemporain, en choisissant nos moyens et outils d’information et de documentation, et de dresser un panorama de pratiques. Il s’agira surtout d’aider à la construction personnelle de champs d’attention, de recherche et d’expérience des œuvres, d’esquisser une typologie personnelle dans un esprit d’autonomie, en s’appuyant sur l’actualité, et en interrogeant la place des œuvres et des artistes dans le débat contemporain, sur des questions esthétiques, politiques, de société.   

Contenu

Par le partage d’information et d’expérience des œuvres, l’analyse de pièces précises sera conduite collectivement, par les étudiants comme par l’enseignant, en documentant les faits et signes, en les mettant en relation systématiquement avec des enjeux de la vie de la pensée sur l’art et sur la société. C’est cet esprit de lien entre les champs d’activité qui sera privilégié, à partir d’une démarche critique nourrie. Une attention particulière est portée à la diversité des formes d’exposition ou de partage des gestes de l’art.

Méthode

En identifiant les types de sources à notre disposition, en les croisant, la première étape consiste à construire une méthode de documentation propre et ouverte, en veillant à la qualité des sources. Des présentations orales brèves mais documentées ouvriront chaque séance. L’attention sera portée sur l’exigence critique, celle d’une démarche réfléchie et argumentée. .

Savoir-faire/attendus

L’ouverture, l’appétit et la curiosité dans la recherche de démarches artistiques nourries prendront forme d’un journal, consignant les recherches, références, notes de lecture et remarques diverses, et aboutissant à un document en fin de semestre, fondées sur sources régulières suivies. 

Evaluation

Assiduité, participation sous forme orale et d’intervention, et pertinence du document final sous forme de journal.

Bibliographie