Aller au contenu principal

Ethnographie  

Professeur : Miguel Mazeri
Spécialité du cours : Ethnographie

Type de cours : cours théorique
Cours obligatoire
Option : Design
Semestres : 3 et 4
Heures de cours : 3h par semaine
Planning : Vendredi après-midi de 14h à 17h
Nombre d'ECTS : 2 par semestre

Objectifs

Le designer doit être un marcheur attentif, curieux, toujours en capacité de s’étonner du moindre bruissement de la vie quotidienne.

Le recours à l’enquête de terrain comme préalable au projet permet au créateur de saisir, par sa propre expérience des lieux et des personnes, un ensemble d’hypothèses de travail qu’il cherchera à développer dans la seconde phase, au moment de la mise en œuvre d’un projet.

L’enquête de terrain privilégie l’espace occupé et habité de la ville ou de la campagne.    

Contenu

Introduction épistémologique et méthodologique aux sciences sociales et plus spécifiquement à l’enquête de terrain de type ethnographique. 

Méthode

Cours théorique qui permet de fixer un cadre historique et méthodologique sur le champ des sciences sociales et plus précisément de études empiriques de l’anthropologie. De nombreuses mises en situation sont proposées afin que les élèves puissent tester de façon concrète les outils d’analyse propres aux sciences sociales, notamment, l’enquête de terrain.  

Savoir-faire/attendus

Analyse d’usage et de ses différentes étapes : exploration, collecte, restitution. 

Evaluation

Un carnet graphique et sensible de notes de cours et la réalisation de petites enquêtes socio-urbaines. 

Bibliographie

  • Guide de l’enquête de terrain, Stéphane Beaud et Florence Weber, Editons La Découverte (2010)
  • Jean Rolin, Zones, La Clôture, Le pont de Bezons, Terminal Frigo, Folio