Aller au contenu principal

Performance

Professeur : Myriam Lefkowitz 
Spécialité du cours : performance

Type de cours : atelier transversal
Cours au choix, obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art, Design, Techniques textiles, EXTRA, ECRAN
Années : 2è, 3è, 4è, 5è (selon l'option)
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : vendredi après-midi

Objectifs

L'atelier sera consacré à l'étude, l'exploration et la performativité des états modifiés d'attention et de conscience et à la manière dont ils traversent une certaine histoire de la performance.

Contenu

Chaque semaine nous travaillerons à partir d'outils pratique qui nous permettrons de faire l'expérience de ces différents états et d'élaborer ensuite autour des enjeux critiques qui en découlent afin de se saisir de la politique qui émanent de ces pratiques. À partir de cette première étape de recherche et en lien avec les questions soulevées, chaque étudiant.e, en groupe ou en solo, sera amené à s'emparer de cette question afin d'élaborer une forme performative.

Méthode

L'atelier se fera en dialogue avec les recherches menées par les chercheuses et théoricienne de l'art et de la performance Sophie Orlando et Emma Bigé ainsi qu'avec la maître praticienne en hypnose Ericksonienne Juliette Verga Laliberté. et en lien étroit avec une séries d'oeuvres performatives qui marquent le champs de la création chorégraphique contemportaine, notamment le travail de Catalina Insignares, de Loïc Touzé, de Marleine Monteiro Freitas, et de Lisa Nelson.

Évaluation

Les étudiant·es seront évalué·es par leur engagement dans la pratique (via la présence dans les cours et la capacité de s'approprier les questions à travers leur travail personnel) et leur implication dans l'élaboration critique collective.