Prospectives architecturales
Professeur : Denis Brillet
Spécialité du cours : Architecture
Professeur : Denis BRILLET
Spécialité du cours : Architecture
Semestre 1 et 2
Durée : 4h / semaine
Planning : vendredi matin
Objectif
Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de développer un point de vue critique, un propos personnel sur les processus de création liés à l’architecture. Le détournement de l’usage normatif d'appareils de capture numérique et des logiciels de traitement d’images, de dessin vectoriel, d’images de synthèse, sera au centre du travail. Après une phase de recherches et d’expérimentations, un scénario de projet devra être établi. Il permettra de définir l’échelle et les enjeux plastiques du travail.
Contenu
Une situation urbaine fictive sera considérée comme terrain d’étude. Les étudiants devront mener à bien un travail critique en prenant en considération les différentes dimensions évoquées par cette situation qu'elles soient politiques, géographiques, paysagères, architecturales, économiques, historiques, symboliques, etc.
Méthode
Cours collectifs théoriques et entretiens individuels.
Évaluation
Contrôle continu, bilan final de fin de projet. Les critères retenus pour l'évaluation sont : La méthode, Les capacités à expérimenter Les capacités plastiques, la pertinence des projets. L'implication dans le sujet et le cours, la variété des pistes explorées. La mise en forme de la présentation du projet, la clarté du propos.
Savoir-faire attendus à l'issue du cours
Maîtrise des outils architecturaux. Développer un point de vue critique sur l'architecture et le paysage.
Bibliographie
- BOURRIAUD, Nicolas, Postproduction – La culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain, Dijon, Les presses du réel, 2004, 96 p.
- DIDI-HUBERMAN, George, Ce que nous voyons ce qui nous regarde, Paris, Les Éditions de Minuit, 1992, 208 p. KRAUSS, Rosalind, L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Macula, 1993, 358 p.
- KOOLHAAS, Rem, New York Délire, un manifeste rétroactif pour Manhattan, Paris, Éditions Parenthèses, 2002, 320 p.
- VENTURI, Robert, SCOTT BROWN Denise, L'enseignement de Las Vegas, Bruxelles (Belgique), Pierre Mardaga éditions, 1978, 190 p.